Dusk Network

Il y a quelques temps je vous ai présenté la crypto Monero que l’on peut ranger dans le tiroir des « privacy coins ». Aujourd’hui on va étudier Dusk Network, prenant également en compte l’aspect vie privée. De par sa philosophie, ce réseau peut être comparé à certains de ses contemporains comme Binance, Cardano ou Solana car il est aussi une blockchain conçues pour les titres privés programmables. Ces actifs réglementés doivent être conformes aux règles et réglementations, confidentiels et vérifiables, et les transactions doivent être immédiates. La force de Dusk Network est d’exploiter la puissance de la technologie DLT (Distributed Ledger Technologies, ou technologies de registres distribués).

Présentation du projet

Dusk Network a vu le jour en 2018 aux Pays-Bas. Parmi les fondateurs on retrouve des gens qui ont travaillé dans pas mal de sociétés importantes dans la tech comme Amazon ou Mozilla.

la confidentialité de Monero combinée aux contrats intelligents d’Ethereum

De nos jours, ce n’est pas simple de respecter au mieux les régulations internationales et locales. Dusk est une blockchain sécurisée et open source proposant une infrastructure de marché financier distribuée (dFMI) qui sera censé permettre un règlement clair et définitif des transactions. Elle prends en charge les contrats intelligents confidentiels natifs et se présentant comme « le futur de la finance » en permettant aux entreprises d’automatiser les outils financiers et processus qui leur sont coûteux en les tokenisant.

Un token peut aussi servir à payer des frais de transactions, donner un droit de vote ou fournir de la liquidité au sein d’un milieu applicatif varié, comme par exemple le $ONE pour la blockchain Harmony.

Le projet est bien avancé mais toujours en phase d’expérimentation sur le « testnet ». Techniquement, ils ont choisi une autre méthode que Bitcoin ou Ethereum en se basant sur le concept du « zero-knowledge proof ». Sans rentrer dans le détail, cela confère aux transactions une rapidité de l’ordre de la seconde et une confidentialité accrue, s’expliquant certainement par le fait que ce protocole partage peu de données sur le réseau.

Le démarrage officiel sur le « mainnet » devrait arriver dans les prochains mois avec l’éclosion d’un écosystème d’applis, d’interconnexions avec d’autres projets, et une plus grande décentralisation.

Dusk Network est-il un projet intéressant ?

La technologie blockchain est en train de prendre de plus en plus de place, créer de nouveaux business models, optimiser les rendements cependant les entreprises de la finance et les institutions officielles n’apprécient pas que les données soient public comme sur les blockchains en général, et ont une nécessité de respect rigoureux de la loi comme RGPD, qui font que Dusk Network est bien le genre de blockchain qui remplacera les systèmes moins évolués dans les années à venir grâce à sa norme Confidential Security Contract (XSC) et proposera certainement de la DeFi (finance décentralisée), de la gestion d’informations sensibles comme l’identité numérique des citoyens, ou encore de la gestion d’actifs financiers numériques.

Le token DUSK

Pour le moment le $DUSK n’est pas compatible avec l’Ethereum ou la Binance Smart Chain mais sa blockchain, de niveau 1, permet d’acheter/vendre, stocker en wallet/ledger, staker ou apporter de la liquidité sur des plateformes comme PancakeSwap.

Qu’est-ce que Provisioner ?

« Provisioner » signifie être validateur au sein du réseau avec comme barrière à l’entrée 10 000 $DUSK soit plus de 3000 € en ce moment. Les options habituels viendront plus tard : pools de liquidité, staking public, gouvernance …

Comment Dusk Crypto peut se faire une place ?

En 2018, le nombre d’offres initiales de coin (ICO) ont plus que doublé par rapport à 2017. Cependant les investisseurs s’essoufflaient car malgré ce flux conséquent d’ICO, les porteurs de projet intégraient moins de fonds qu’auparavant.

Des projets chanceux nés juste avant l’éclatement de la bulle

Beaucoup de projets sont nés peu de temps avant l’éclatement de la bulle crypto en 2018. Depuis lors, des tokens vont et viennent sur le marché. Mais ce sont les premiers mentionnés qui ont survécu. Ce qui les caractérise, ce sont leurs cas d’utilisation.

Les tokens nés en 2017 ont donc eu la chance de pouvoir lever plus de liquidité que ceux qui ont suivi, leur permettant de ce maintenir. Depuis, beaucoup ont prospéré, cependant d’autres ont réussi cela en resserrant la ceinture et aussi grâce à des cas d’utilisation intéressants et significatifs. Et Dusk en fait partie.

Quand débuta l’année 2021, beaucoup de crypto-devises étaient dans le flou concernant leur potentiel de valeur. Pendant ce temps l’échange décentralisé Binance (DEX) se faisait un nom, mais son jeton était aussi dans le flou…

Les DEX Binance et Solana brillent en 2021

Quand les DEX suivants arrivèrent, nombreux ont marché dans les pas de Binance et ont pris la Binance crypto (BNB) comme l’un des principaux tokens pour trader. Dès lors, la BNB a explosé en 2021 en prenant plus de 1000 %.

On pourrait dire la même chose de Solana qui avait pour but d’améliorer les délais de confirmation blockchain, baisser les frais de transaction et gagner en évolutivité, mais en 2021, son avenir prometteur ressemblait encore à une utopie.

Cependant, au fil des mois, le projet commençait à prendre forme, emportant l’adhésion des programmeurs, Solana devenant le réseau privilégié pour développer des applications Web3. Il supporte de nombreux marchés NFT en vogue ainsi que pas mal de projets DeFi. Cette effervescence a dopé la valeur de la Solana (SOL), gagnant cette année là plus de 11 000 %.

Dusk doit maintenant concrétiser

Au contraire de ces exemples, la Dusk n’a pas encore explosé, elle n’est pas autant disponible que la BNB et la SOL.

Les plus grandes plateformes sur lesquelles Dusk est utilisée sont Binance, Gate.io et Bybit. Un autre frein pour Dusk est que ses cas d’utilisation n’ont pas encore été vraiment finalisé de la même manière que Binance et Solana.

Conclusion

Le réseau derrière Dusk crypto ne rentre donc pas tout à fait dans la catégorie des crypto-monnaies de nouvelle génération, et il est venu bien après les originaux comme Bitcoin, Ripple et même Dogecoin. Mais cela vaut la peine de le comparer à certains de ses contemporains comme Solana, Cardano et Binance.

Après s’être négocié jusqu’à 1 euro le token sur la fin 2021, le cours est tombé maintenant à 30 centimes. C’est toujours deux fois plus qu’à son introduction, donc pas de panique… De surcroît la possibilité que son cours triple ou quadruple cette année est une possibilité à ne pas écarter.

Pour les entreprises, ce réseau est séduisant car il réclame une puissance de traitement minimale et des ressources informatiques modestes, permettant de pénétrer sans danger le financement alternatif mondial, tout en respectant les réglementations internationales.

Si vous voulez creuser encore plus le sujet, n’hésitez pas à aller lire leur whitepaper (lien PDF).

Retour en haut