Mining

Introduction

Avec l’arrivée fracassante des crypto-monnaies dans le grand public, de plus en plus de monde s’intéressent chaque jour à ce nouveau monde étrange qu’est la blockchain car beaucoup pensent qu’il est possible de gagner de l’argent avec.

Mais le terme crypto est dérivé du mot grec « kruptos » qui signifie caché, de la même manière qu’elle reste cachée aux gens ordinaires aux vues des connaissances techniques qui sont nécessaires pour s’initier à l’univers de la crypto. Heureusement le loup de la crypto est là, lisez-bien cet article !

En quoi consiste le minage ?


Le minage de crypto vous récompense en …crypto ! La rentabilité fluctue en fonction de divers facteurs comme le cours des cryptomonnaies bien sûr ou le volume de transactions.

Le matériel vous permettant de miner doit être choisie en fonction de sa puissance de calcul. Une carte graphique récente est idéale car elle consommera moins d’électricité qu’un modèle plus ancien.

Plongeons donc dans le monde des crypto-monnaies pour en découvrir les détails subtils.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Il existe de nombreuses crypto-monnaies, et leurs protocoles de minage diffèrent légèrement. Nous nous en tiendrons donc au bitcoin, et dans ce segment, nous discuterons plus précisément du minage de bitcoin.

Le minage de crypto-monnaies met en circulation de nouvelles pièces et authentifie les transactions en cours. Il utilise la cryptographie pour vérifier la contrefaçon et le double emploi.

Le minage repose sur les principes de la blockchain

Supposons que vous utilisiez des bitcoins pour acheter des chaussures. Le process est simple, vous ajoutez votre produit au panier et vous passez à la caisse en choisissant le bitcoin comme mode de paiement.

Dans les coulisses, votre transaction est placée dans la file d’attente de vérification avec d’autres entrées qui attendent d’être vérifiées et est ajoutée au bloc suivant. Ce dernier bloc continue à recevoir des entrées jusqu’à ce qu’il soit plein.

La formation d’un bloc et la vérification des transactions qu’il contient comportent une récompense pour le mineur. Après tout, il utilise ses ressources (électricité, équipement, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin d’inscrire votre transaction sur la blockchain.

Miner revient à faire du calcul

Ce « problème mathématique complexe » consiste à trouver un nombre hexadécimal à 64 chiffres, appelé « hash ». La prime est généralement versée dans la crypto-devise elle-même. Mais tous les mineurs ne sont pas payés. Seul le premier à trouver le bon hachage reçoit la rétribution. Les autres ne reçoivent rien d’autre qu’une facture d’électricité !

Conclusion

Le processus est donc risqué et occasionnellement fructueux. Et il peut être une perte de temps si vous ne disposez pas d’un ordinateur puissant : n’essayez pas de miner avec un seul GPU ou CPU. Vous perdriez du temps et de l’électricité qui de surcroit voit son tarif augmenter en Europe à partir de Janvier 2023, et pour finir vous pousseriez vos équipements hors de leur cycle de vie.

Il faut donc tenir compte de tous les facteurs – terrain, électricité, environnement, matériel, logiciels, etc. – avant de vous lancer dans ce monde étrange des monnaies virtuelles.

Nombreux sont ceux qui font fortune grâce au crypto-mining. Et avec la bonne base de connaissances et les bonnes ressources, vous devriez être en mesure d’atteindre le succès.

Par contre c’est un marché imprévisible : mieux vaut tester avec prudence avant de sauter dedans avec vos économies durement gagnées.

Retour en haut