Présentation
Qu’est-ce que Cardano ?
Charles Hoskinson, le co-fondateur d’Ethereum, a débuté le développement de Cardano dans le courant de l’année 2015 mais la blockchain n’a vu le jour qu’en 2017, de la même manière que son token ADA. Cardano est une plate-forme de blockchain décentralisée Proof-of-Stake (PoS) de troisième génération qui s’est avéré être meilleur que les réseaux Proof-of-Work (PoW).
La charge d’infrastructure due à l’escalade, à l’utilisation de l’énergie et aux longs délais de transaction limite l’évolutivité, l’interopérabilité et la pérennité des réseaux PoW comme Ethereum. Fondation, décentralisation, contrats intelligents, mise à l’échelle et gouvernance sont les cinq phases du développement de Cardano. La Fondation Cardano, IOHK et EMURGO sont tous responsables de la gouvernance de Cardano.
Qu’est-ce que l’ADA ?
« ADA » est le nom de la principale crypto-monnaie de Cardano. Il est basé sur la blockchain Cardano, un réseau décentralisé unique en son genre totalement bâti sur des principes coureurs et mathématiques par des experts en cryptographie et en ingénierie.
Son objectif est de fournir une transaction de valeur rapide et sécurisée et de permettre aux individus d’exploiter des contrats et des applications judicieux.
Par ailleurs, l’envoi et la réception de fonds d’emblée et à faible coût disposent de multiples applications dans le monde des affaires et financier. C’est une chose de preuve de participation utilisée pour alimenter l’écosystème de Cardano.
Cours du Cardano
Historique du projet Cardano
Cardano est un site web blockchain décentralisée de 3e génération qui marche sur un principe du proof of stake ( preuve d’enjeu ) et se consiste en la cryptomonnaie ADA. Le nom Cardano vient de Gerolamo Cardano, un mathématicien et philosophe du 16ième siècle. Ce nom se justifie par le fait que des ingénieurs et des universitaires experts en blockchain et en cryptographie sont au cœur d’une approche scientifique et axée sur pour accroitre cette technologie.
Un projet DeFi open source solide et sécurisé
Son initiateur est Charles Hokinson, mathématicien et co-fondateur d’Ethereum qui a quitté Ethereum en 2014 après une dispute avec Vitalik Buterin. Le projet lancé en open source en 2017 touche à offrir une base solide et sécurisée pour les applications financières décentralisées ( DeFi ), mais aussi des applications plus sociales, car oui, Cardano se veut également être aussi un projet équitable, résilient et inclusif jusque dans son architecture de programmation. Celle-ci se base uniquement sur des fonctions mathématiques pures (langage de programmation fonctionnel Haskell). Cela permet d’éviter les effets de bord puisque pour une même caractéristique, chaque fonction retourne toujours la même chose, sans modifier le programme. Ce langage permet donc à Cardano de garantir la sécurité de son projet : les maths et la méthode, c’est du sérieux.
Smart contract évolué
Cardano permis dès l’été 2021 de faire du contrat intelligent ( smart contract ) comme ce que suggère Ethereum, mais avec des fonctionnalités beaucoup plus poussée qui commencent à convaincre de plus en plus de sociétés souhaitant réaliser leurs dApps. Niveau voix du projet, il suit un système de gouvernance démocratique et s’autofinance notamment grâce à sa crypto ADA. Nom donné en hommage à Ada Lovelace, la première personne à avoir fait de la programmation dans l’histoire de l’Humanité, une mathématicienne du 19ième siècle. C’est donc une cryptomonnaie qui tourne sur la blockchain Cardano et qui est stackable. C’est-à-dire que vous pouvez faire fructifier votre crypto, soit en lançant votre pool, soit en rejoignant les pools des autres.
Avantages de Cardano
Il y a plusieurs critères à prendre en observation. En premier lieu ses whitepapers ( fondements ) sont discutés et améliorés tout le temps par des équipes d’ingénieurs dans le monde, ce qui permet d’en faire un projet plus stable et plus agile. Ensuite, Cardano, c’est quand même la 3ième génération de blockchain, celle qui vient après Ethereum et ses smart contracts.
Algorithme de consensus
Mais Cardano tente d’apporter une réponse à 3 questions importantes : la scalabilité, l’interopérabilité et la pérennité. Elle promet d’être une blockchain dite à « haut débit », en permettant de concevoir un grand nombre de contrats de vente en un minimum de temps. Et pour cela, Cardano consiste en un algorithme de consensus baptisé Ouroboros ( en proof of stake ) qui est mathématiquement fabriqué pour réaliser un nouveau blockchain toutes les 20 secondes afin de garantir une vitesse de confirmation des contrats de vente très haute. Ouroboros parle les blocs de transaction en divisant les chaînes en « epochs », qui sont elles-mêmes découpées en slots temporels. Un leader de slots est élu pour chaque slot temporel et est responsable de l’ajout d’un bloc à la chaîne.
Hydra, le protocole au-dessus de Cardano
Ce mode de fonctionnement permet à Cardano de traiter environ 1 million de transaction par seconde. Pour garantir la mise à l’échelle ( scalabilité ), les chercheurs de Cardano ont mis au point Hydra, un protocole qui peut être exécuté au-dessus de Cardano, permettant le traitement des contrats de vente et des contrats judicieux en dehors de la chaîne principale, accentuant ainsi naturellement la capacité de traitement global du dispositif. L’interopérabilité offerte par Cardano permet également l’échange de monnaies digitales entre différentes chaînes ce qui va permettre à terme de lier toutes ces chaînes de manière transparente.
Par ailleurs, Cardano permet d’intégrer des méta données aux contrats de vente ce qui permettra des interactions plus naturelles avec le monde d’avant, à savoir les institutions bancaires. Les frais sur ADA sont clairement moins élevés comparés à ceux pratiqué sur Ethereum et l’utilisation de Ouroboros en fait une blockchain peu énergivore surtout comparé à Bitcoin.
Auto-financement du projet
Enfin pour assurer la pérennité du projet, Cardano dispose d’un wallet indépendant de tout humain qui s’autofinance en prélevant automatiquement un petit pourcentage sur toutes les contrats de vente. Ensuite, quand un développeur veut contribuer au projet, il soumet son idée, établit un budget et la communauté vote pour son projet. Si c’est voté, alors automatiquement, la blockchain enverra le montant nécessaire au développeur pour son travail en se servant d’un smart contract. Cela permet à Cardano de financer son évolution sans dépendre d’ICO ( levée de fond si vous voulez ).
Développer sur Cardano
Cardano est par conséquent l’une de ces briques modernes sur laquelle peuvent se reposer des projets impliquant de la validation d’accès, de la traçabilité des biens pour lutter notamment contre la contrefaçon, ainsi que des besoins d’identité numérique et tout un tas d’autres choses. L’écosystème qui se bâti sur Cardano commence déjà à s’amorcer avec du NFT, des places de swapping, des plateformes de financement comme Occam ou CardStarter sans oublier des Oracle dont celui de Wolfram Alpha ou du paiement comme ce qui est proposé par Coti. Même Venus employé pour faire du Stablecoin se branche avec Cardano.
En premier lieu pour accroitre vos premiers smart contracts sur Cardano, il est possible d’employer Marlowe, un genre de langage spécialisé qui ne nécessite pas de grandes compétences en développement car tout peut se faire visuellement ou à travers du scripting simple à prendre en place. Après si vous savez coder en JavaScript ou en Haskell, vous n’aurez également aucun souci pour réaliser vos smart contracts avec Marlowe.
Comment acheter de l’ADA ?
Du fait que Cardano se base sur le consensus de preuve d’enjeu ( et non pas de preuve de travail ), il n’est pas possible de miner sa crypto-monnaie ADA. Cela rend aussi cette blockchain plus économique que certains de ses concurrents. Ce qu’il est cependant envisageable de faire, c’est de staker ( activation de verrouiller ses tokens ) afin de toucher des applications et d’aider à la protection du réseau. C’est le principe même d’une blockchain de type Proof of Stake. Vous vous demandez combien il y a de tokens ADA disponibles ? Le nombre maximum de tokens est limité à quarante cinq milliards d’unités. Pour autant à l’heure existante, seulement un peu plus de 30 milliards de ceux-ci sont en circulation. Le chiffre élevé de tokens ADA rend son prix unitaire relativement réduits. C’est ce qui a permis ( en partie ) à Cardano de séduire pas mal de nouveaux investisseurs particuliers.
Toutes ces informations vous donnent envie obtenir du Cardano ( ticker ADA ) ? Nous allons vous dire à la suite où et surtout comment il va falloir s’y prendre. Si vous voulez acheter vos premiers ADA pour votre projet, vous pouvez se retrouver dans des plateformes.
Sur quel site acheter du Cardano ?
Alors que vous en savez plus vis-à-vis de la blockchain Cardano, vous devez vous demander où acheter la crypto ADA ? Énormément de plateformes et d’exchanges existent. Et tous pensent être “la référence”. Qu’en est-il en réalité ? Eh bien sans surprise toutes blogs ne sont pas recommandables. Ce qu’il en ressort, c’est que pour trader du Cardano, le courtier à privilégier est eToro.
Avantages d’acheter du Cardano chez eToro
✅ Plateforme régulée ( CySEC, ACPR )
✅ Interfaces intuitives et simples
✅ Idéal débutant ( compte démo )
✅ Actifs : cryptos, actions, etc.
EToro a en effet beaucoup d’avantages à faire valoir. C’est un site web simple à utiliser qui sert à s’exposer à plusieurs centaines de cryptomonnaies différentes, et qui offre pas mal de fonctionnalités attrayantes. EToro est utilisable aussi bien sur ordinateur que smartphone/tablette au travers d’une outil. À ce propos sachez que son outil va vous offrir les mêmes fonctionnalités que sa version de création web.
Quelles sont ces fonctionnalités ?
En premier lieu vous retrouverez tous les moyens nécessaires permettant de trader efficacement ( design, différents types d’ordre d’achat/vente, effet de levier ). En prime vous aurez accès à des fonctionnalités qui ont fait la renommée de eToro : le copy trading et le trading social. Le copy trading va vous offrir la possibilité de répliquer les trades d’autres investisseurs mais le social trading va apporter une dimension “réseau social” à la plateforme. Il est en effet envisageable de discuter avec les autres investisseurs, poster des posts, etc. 68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez avoir conscience si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. eToro a aussi l’avantage ( en comparaison à Binance, Coinbase, FTX, etc ) d’être un site web régulée au sein de l’Europe. C’est l’une des seules à l’heure existante.
EToro est effectivement une entreprise basée à Chypre et de ce fait elle répond à l’autorité performante in situ (la CySEC). En plus de cela le courtier en ligne est déclaré auprès de l’ACPR Banque de France. Pourquoi nous partageons ces informations avec vous ? Car le fait que eToro soit régulé au sein de l’Europe veut dire qu’en tant qu’investisseur, vous aurez le droit à une meilleure protection en cas de problème. Vous serez par exemple éligible au *Fonds de garantie des dépôts et de résolution*. Ce fonds peut vous protéger jusqu’à hauteur de 100 000 € dans le cas d’une défaillance de la banque partenaire de eToro.
Une dernière chose encore avant de vous dire comment acheter du Cardano : eToro va vous permettre d’investir sur d’autres classes d’actifs. On pourra par exemple trader des actions, investir sur des ETF, des matières premières… on pourra ainsi diversifier vos investissement sans ouvrir des comptes chez divers courtiers, chose très ergonomique.
Faire l’aquisition de Cardano : notre tutoriel en 4 étapes
Avant de vous livrer toutes les phases à suivre pour acheter et trader du Cardano, nous tenons à vous apporter deux précisions. Le trading en ligne est une activité qui nécessite d’être formé car il comporte des risques et EToro est un site web qui va vous permettre obtenir des CFD sur le Cardano.
Quelle est la définition d’un CFD ?
Cela exprime un contrat sur différence. Ce type de fonctionnement veut dire que vous ne posséderez pas véritablement la crypto-monnaie en question. Vous allez simplement passer un contrat avec eToro concernant la progression du cours du Cardano. Maintenant ce n’est absolument pas un problème à nos yeux. Les CFD ont des avantages non-négligeables. En premier lieu sachez que cela va vous offrir la même proximité que si vous veniez à acheter véritablement du Cardano ( sur Binance par exemple ). Sauf qu’en prime, vous n’aurez pas à gérer l’aspect sécurité et la démarche de trading sera beaucoup plus simple.
Ouvrir un compte sur eToro
L’ouverture d’un compte chez le courtier eToro est la première phase de notre tutoriel. Vous allez voir que le processus est extrêmement simple. Rendez vous sur le site public de eToro en cliquant sur le bouton qui suit, et ensuite cliquez sur “Rejoignez maintenant” ou “Achetez des crypto-monnaies”.
68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez avoir conscience si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Un questionnaire d’inscription va alors faire son apparition, vous demandant de renseigner un pseudo, une adresse chat, ainsi qu’un keyword.
Vérifier votre identité
Après avoir créé votre compte, eToro va vous poser quelques questions. Le but de cette démarche est de déterminer votre profil en tant qu’investisseur et surtout de customiser votre habileté sur le site du courtier en ligne. Rien ne vous oblige à répondre à ces questions directement. Vous pouvez totalement y revenir après. Il faut savoir cependant qu’il faudra le plus rapidement possible se mettre en tête à faire analyser votre identité. Sans ça, vous serez dans l’incapacité de profiter entièrement de la plateforme eToro.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
C’est un processus imposé par les régulateurs. Pour analyser votre identité, vous allez avoir besoin de deux choses :
– Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
– Une copie d’une pièce d’identité. Une fois ces documents envoyés, eToro va les analyser et ensuite vous renseigner quand votre identité sera vérifiée.
Déposer des fonds
Nous voici à la troisième phase de ce tutoriel expliquant comment acheter des Cardano ( ADA ). Nous allons vous expliquer comment réaliser un dépôt sur eToro et quelles sont les méthodes supportées. La première chose à savoir car on voit la question revenir souvent : il est envisageable de déposer des fonds depuis votre compte PayPal afin de trader du Cardano. EToro est l’un des rares courtiers crypto à supporter ce moyen de dépôt. On pourra aussi compter sur le dépôt par cb, virement bancaire, Neteller, ainsi que Skrill.
Le temps nécessaire à l’arrivée de vos fonds va dépendre de la méthode pour laquelle vous allez opter. Le plus rapide reste de faire un dépôt par cb ou PayPal. Il est envisageable de retrouver un tableau comparatif à ce sujet sur le site public de eToro.
68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez avoir conscience si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.
Passer un ordre d’achat sur Cardano
Dès que vos fonds seront arrivés sur eToro, vous allez pouvoir passer un ordre d’achat pour trader du Cardano ( ticker : ADA ). La démarche est relativement simple. Depuis la page d’accueil du projet eToro, faites simplement une recherche concernant la crypto-monnaie ADA. Vous allez alors la voir apparaître. Cliquez ensuite sur le bouton “Investir”. Vous allez voir qu’en haut à droite de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, deux alternatives existent : Ordre et Investir. À quoi correspondent-elles ?
Investir :
veut dire vous allez trader du Cardano au prix du marché.
Ordre :
veut dire que vous allez passer un ordre à cours limité ( avec un prix par ADA à ne pas dépasser ).
Quelle méthode privilégier ?
Pour éviter toute mauvaise surprise, notre conseil est d’opter pour le passage d’un ordre à cours limité. Cela vous épargnera d’être victime de la volatilité des cryptomonnaies. Effectivement en passant un ordre au prix du marché, vous n’êtes pas à l’abri qu’en quelques secondes à peine, la valeur accroit de la même manière que votre prix d’achat, le rendant ainsi beaucoup moins attractif. Avec un ordre à cours limité cela n’arrivera pas puisque vous allez définir un prix maximum ( la ligne Taux dans la capture d’écran qui suit ).
Vous n’avez pas envie de vous embêter et vous ne souhaitez investir qu’un petit montant sur Cardano ?
Vous pouvez alors parfaitement choisir le passage d’un ordre au prix du marché. Le choix vous revient après tout. Dans tous les cas vous devrez encore renseigner le montant que vous souhaitez investir sur la crypto-monnaie ADA. Une fois que l’ensemble est paramétré, cliquez sur le bouton “Placer un ordre”.
68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Vous devez avoir conscience si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Et voilà, vous savez à présent comment trader du Cardano. EToro vous avertira immédiatement dès que votre ordre sera. Pour faire connaitre vos Cardano, la démarche sera le même à l’unique différence qu’il faudra choisir l’option “Vente” au lieu de “Achat”. A savoir que vous pouvez explorer à tout moment la progression de votre investissement en vous rendant dans la section “Portefeuille” du projet eToro.
Créer un compte sur Binance
Binance va vous demander une adresse chat ainsi qu’un keyword. Après ça vous devrez préserver faire analyser votre identité. Sans ça vous ne pourrez pas acheter de Cardano ( ticker : ADA ) pour de multiples raisons de normalisation. Une fois votre compte créé et vérifié, vous devrez bien sûr déposer des fonds sur Binance.
Si vous faites un dépôt par cb, ces fonds seront directement disponibles. Après ça rendez vous dans la section “Trader” et ensuite “Marchés” du projet ou de la réalisation : vous remarquerez alors apparaître le listing de toutes les paires de trading et cryptomonnaies disponibles sur Binance.
Pour vous y retrouver facilement, faites une recherche concernant “Cardano” ou “ADA”. Les paires de trading propres à cette crypto vont alors faire leur apparition. Pour les besoins de notre tutoriel, et étant donné que nous avons déposé premièrement des euros, nous allons choisir la paire ADA/EUR. Pour la choisir, cliquez simplement sur le bouton “Trader” à droite de la ligne correspondante. Après cela, vous aurez accès à l’interface de trading proposée par Binance. C’est à partir de là que vous allez pouvoir acheter du Cardano ( ADA ).
Acheter des ADA sur Binance
Vous allez voir que plusieurs types d’ordre existent ( Limit, Market, Stop-Limit ). Pour ne pas être victime de la volatilité du marché des cryptomonnaies, nous vous recommandons de mettre un ordre “Limit” ( ou à cours limité ). Ainsi vous allez définir le prix d’achat maximum qu’il ne faudra pas dépasser, chose qui n’est pas possible en passant un ordre au cours du marché ( option : Market ).
Observez encore le montant en Cardano ou en € que vous souhaitez investir et ensuite cliquez sur le bouton “Acheter ADA” afin de passer votre ordre. Près quelques secondes ou minutes, Binance vous enverra une notification pour vous avertir que vous venez obtenir des Cardano. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez explorer l’état de votre ordre ci-dessous de l’interface de trading.
On pourra l’annuler et en repasser un autre si vous voyez qu’à cause d’une déviation du prix, votre ordre ne sera pas rempli immédiatement. Binance étant la plateforme avec le plus grand nombre de cryptos disponibles à l’achat, vous pourrez bien entendu aussi l’utiliser afin d’acheter du Binance Coin ( BNB ), de l’Ether, du Bitcoin, …
Découvrez les autres crypto-monnaies dans notre dossier.