Defi Kingdoms, le prometteur Play to Earn de la Blockchain Harmony

DeFi Kingdoms est cryptogame qui tourne sur navigateur internet et qui mélange jeu on-line, quêtes, NFTs et DeFi. Il se distingue par son « pixel-art » soigné et sa nature profondément inspirée des RPGs qui ont bercé l’adolescence de nombreux amateurs de jeux-vidéo.

Il est pratiquement gratuit au départ : il suffit de posséder au moins 1 ONE sur son wallet Metamask. Le coût de transaction est abordable dans le jeu cependant pour vraiment faire du play-to-earn, il vous fera un peu casser votre tirelire en achetant un premier héros.

Et le jeu intègre aussi son propre token, le JEWEL, assurant la possibilité de faire évoluer ses personnages, de trader ou encore de faire du profit sur ses possessions (staking, liquidity providing).

Le token JEWEL

Vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez une fois dans le jeu, et générer ainsi des liquidités pour l’écosystème DeFi du jeu, et ce en plaçant vos jetons à la banque ou en prêtant aux agriculteurs. Il est donc pour vous possible de générer des profits.

Mais vous pouvez bien sur également dépenser du JEWEL à la taverne pour acheter des Héros NFT. Ils peuvent être utilisés pour rassembler des ressources grâce à leurs métier et peuvent être associés avec d’autres personnages…

Le JEWEL est aussi un token de gouvernance, où ses détenteurs ont le pouvoir de voter sur l’évolution et les orientations du jeu.

Fonctionnalités

Un DEX intégré

La plate-forme, qui est un courtier décentralisé (DEX), permet de faire toutes les transactions nécessaires pour participer au jeu.

Un portail de « mint »

Ce portail permet d’« invoquer » un nouveau NFT héros, permettant d’accéder aux quêtes et autres fonctionnalités gaming

Un marché secondaire

Pour acheter/revendre les NFTs bien sur, mais il existe également des pools de farming avec rendements très intéressants

Une banque

Un lieu de gestion du crypto-actifs, permettant de staker ses JEWEL. Le staking est normalement le système qui consiste à détenir des fonds dans un wallet pour soutenir les opérations du réseau d’une blockchain. En fait, il s’agit de verrouiller ses crypto-actifs pour recevoir des récompenses. Ici vous allez être rémunéré grâce à une partie des frais de chaque transaction effectuée dans le jeu.

Une taverne

L’endroit pour échanger des héros, les éléments fondamentaux du jeu, mais aussi les offrir à la location !

Jeux de rôle

Les personnages NFT

Pour débloquer toutes les fonctionnalités de DeFi Kingdoms, il faut avoir au moins un Héros NFT. Comme dans beaucoup de cryptogame, la mission des Héros est de récolter le plus de jetons.

Chaque héros possède une classe, une sous-classe et des caractéristiques, mais aussi un niveau de rareté. Chaque invocation a une chance de donner des héros de chaque niveau de rareté. Les héros rares sont convoités car en plus du niveau de base de leurs statistiques, il y a des bonus.

En plus d’être utile pour avoir toutes les fonctions de la plateforme, le NFT héros peut être utilisé comme avatars dans le métaverse.

A l’instar des petits monstres et personnages du célèbre jeu Axie infinity, les Axies, vos héros peuvent également être échangés, empruntés et combinés avec d’autres héros, pour forger des NFT nouveaux et uniques, générant des profits pour leurs détenteurs.

Il y a aussi différentes façons d’obtenir des héros : vous pouvez troquer certaines gemmes (items achetés durant une quête ou achetés sur le marketplace de la plate-forme) en héros ou « cartes de fusion » et créer un héros.

Si vous voulez vraiment faire du Play to Earn, il est donc nécessaire d’investir environ 30 JEWEL (270 $) pour acheter un premier héros. Ils seront envoyés ensuite sur votre wallet Harmony, comme un NFT classique.

Astuces

Prenez le temps de bien choisir votre héros en fonction de la rareté, de la Gen et surtout de votre budget. Ne loupez pas les opportunités quand parfois certains se débarrassent de leur héros et peuvent brader les prix.

Une possibilité pour collecter plus JEWEL, c’est le fait de pouvoir louer ses héros : vous pourrez sélectionner à la taverne ceux dont vous souhaitez tirer profits. Chaque location de héros nécessitera un point d’invocation. C’est vous qui fixez le montant que vous souhaitez obtenir. Une fois en location, vous n’avez plus qu’a attendre qu’un autre joueur sélectionne votre héros. Dès que ce sera chose faite, votre wallet sera crédité.

DFKTEARS

En progressant dans l’aventure, vos héros vont gagner de l’expérience et des Larmes de Gaia. Les Larmes de Gaia sont des tokens dit fongibles (comme le JEWEL) à l’inverse de vos héros qui eux sont des jetons non fongibles (NFT).

Les héros devront être envoyés un par un et 5 points d’endurance seront utilisés pour accomplir cette action. Dans un premier temps, il faudra sélectionner un personnage et Démarrer la quête, une transaction sur la blockchain Harmony. Après la validation de quelques blocs sur cette dernière, vous devrez Compléter la quête (deuxième transaction).

Après ces confirmations, votre héros reviendra en montrant la quantité d’expérience gagnée ainsi que la quantité de Larmes de Gaïa (DFKTEARS) si vous avez la chance d’en ramener.

Beaucoup d’utilisateurs ne se rendent pas compte que les DFKTEARS qu’ils ont en possession se trouvent, comme une cryptomonnaie classique, dans leur portefeuille Harmony.

Coût divers dans le jeu

Le coût de transaction à chaque fois que vous interagissez avec la blockchain, y compris lorsque vous vous loguez au jeu est à un tarif raisonnable grâce à la blockchain Harmony sur-laquelle le jeu s’appuie (0,00044 $ US). D’autres part les frais de retrait sont dégressif en fonction du temps.

Bien sûr, infuser un cristal est payant, une certaine quantité de crypto JEWEL est nécessaire. Celle-ci va beaucoup dépendre de la Gen du héros utilisé.

Un Gen 1 vous coûtera seize JEWEL pour la reproduction et un Gen 2 vous en coûtera plus d’une vingtaine par exemple. Ce qui totalise plus de quarante JEWEL si vous possédez les deux héros. Autrement, vous pouvez louer un héros pour cette reproduction, octroyant aussi des JEWEL à son proprio.

Quand le cristal sera infusé, dirigez-vous vers Lisa L’invocatrice pour mint votre nouveau héros. Il sera généré aléatoirement avec potentiellement certains traits physiques des deux parents.

Ce processus de mint étant hasardeux, il est probable qu’il soit plus intéressant d’acquérir directement un héros plutôt que via ce processus, s’expliquant par la valeur actuelle encore élevée du token JEWEL.

Exercer différents métiers

Cultivateur

Il est possible de faire agriculture, une activité passive que vous faites faire à vos héros . Améliorer les compétences de jardinage de ces derniers peut conduire à plus de récompenses de JEWEL et à une plus grande probabilité trouver d’autres ressources.

Un héros visite un seule jardin en même temps et récolte des récompenses toutes les 12 minutes, comme stipulé sur l’écran de quête. Les héros dont la profession principale est le jardinage obtiendront des récompenses toutes les 10 minutes par contre.

Les gains issus du jardinage nécessitent pour être plus intéressants d’avoir un bon équilibre global du portefeuille de récompenses Quest et à la participation des joueurs aux pools de liquidités dans lesquels leurs héros travailleront. Il y aura donc une grande variation des revenus entre les joueurs et les pools et une variation des revenus au fil du temps par pool…

Chercheur d’or

Les quêtes d’extraction d’or peuvent être menées par un groupe de 1 à 6 héros à la fois et peuvent aussi une chance de récompenser les héros avec divers objets.. Les héros peuvent être mis en file d’attente pour commencer la quête mais ils cesseront de miner une fois que l’endurance d’un héros arrive à 0. De plus, une fois qu’ils sont dans la mine, aucun héros ne peut être ajoutés. Ils feront la queue et ne démarrerons leur mission qu’une fois qu’un mineur du groupe précédent aura atteint zéro en endurance, ce qui provoque le blocage de tout le groupe de mineur.

La récolte d’or par un mineur dépend s’il a l’exploitation minière comme principale métier des scores de chaque héros.

Pêcheur

Les héros aux mains agiles ont une bonne chance de remplir leur seau de poissons. Les quêtes de pêche affichent dépendant de l’endurance comme les autres métiers, et ils peuvent également être mis en file d’attente pour plusieurs tentatives en une seule transaction. En tout cas il faut augmenter ses prises pour espérer attraper des beaux spécimens.

Chasseur-cueilleur

La cueillette consiste à monter dans les arbres ou rechercher des plantes utiles. Les héros avec la recherche de nourriture comme principale métier dépensent moins d’endurance par tentative et ils peuvent être mis aussi en file d’attente pour plusieurs essais en une seule transaction.

Caractéristiques jeux de rôle

Points de vie (HP)

S’ils se font mal, ils devront se reposer ou appliquer des potions pour récupérer leurs points. Si c’est zéro, le héros peut être à l’agonie ou pire…

Points de mana (PM)

Les points de mana sont utilisés pour faire de la magie et utiliser des compétences spéciales. Les potions permettent de recharger cette jauge..

Endurance (GEM)

Un point d’endurance se récupère toutes les 20 minutes, en allant à l’auberge on peut payer pour élever son taux de récupération.

Force (STR)

La force booste certaines actions, les capacités et particulièrement les attaques physiques.

Dextérité (DEX)

La défense repose un peu sur la dextérité et l’impacte de certaines armes.

Agilité (AGI)

La vitesse d’un héros au combat dépend de l’agilité et favorise l’évasion.

Vitalité (VIT)

La croissance des PV dépend directement de la vitalité et permet de récupérer de certains sorts.

Résistance (FIN)

La défense ou la résistance au debuff dépend de la résistance.

Intelligence (INT)

L’intelligence améliore les capacités et la magie. Cela modifie aussi le nombre de points de mana gagnés en montant de niveau.

Sagesse (WIS)

L’attaque par magie ou la défense magique sont influencés par la sagesse. Les points de mana aussi mais moins qu’avec que l’intelligence.

Chance (LCK)

Plus un héros est chanceux, plus il a de chances de faire un coup critique. La chance augmente également légèrement les chances d’obtenir des objets rares et joue un petit rôle dans l’évasion.

Crypto-investissement

Yield farming

Le yield farming ou agriculture de rendement ressemble effectivement à l’agriculture. Cela demande attention et dévouement. On cherche à trouver les sols les plus fertiles et les fruits les plus juteux, ce qui n’est pas une mince affaire.

L’avantage de Defi Kingdoms est que l’on est pas obligé de jouer. On peut se contenter de stacker ses tokens pour obtenir des intérêts ou bien, acquérir quelques NFT et faire évoluer ses personnages.

Capitalisation

Même si son courtage décentralisé se classe seulement au 28e rang parmi ses concurrents en TVL, d’après DeFi Llama, Defi Kingdoms est aussi le projet qui représente 53% de la TVL (la valeur totale verrouillée) de la blockchain Harmony.

Avec une capitalisation impressionnante actuelle autour des 500 millions de dollars, le token natif du jeu (JEWEL) est rentré dans le top 100 des cryptodevises les plus capitalisées, dominant Curve (CRV) et SushiSwap (SUSHI) au sein du réseau Harmony ! Son cours a explosé, performant à plus de 250 000 % depuis son introduction en atteignant les 20 dollars, même si aujourd’hui il a subi une correction pour se stabiliser autour de 7$.

La blockchain Harmony ($ONE)

Présentation du projet

Harmony, qui existe depuis mi-2018, est comme Ethereum une blockchain Layer 1, plateforme pour écosystème applicatif, mais contrairement à Eth, Harmony se veut évolutive et à transactions rapides et à faible coût sans sacrifier la sécurité et la décentralisation du réseau.

Pour découper l’ensemble des données en plus petits morceaux le protocole utilise notamment la technique du sharding.

Des applications étendent déjà ses possibilités comme Harmony One Punks (NFT), Beefy.finance (finance décentralisée), Tranquil Finance (staking liquide).

Le token ONE

Le jeton ONE est l’outil de participation à la blockchain et aux logiciels reposant dessus (gouvernance). Chaque propriétaire de token peut valider ou pas les projets d’amélioration de la celle-ci.

Harmony est interopérable avec d’autres blockchains : BSC, Eth ou encore Polkadot… Ainsi le transfert de crypto d’une blockchain à l’autre est rapide et pas cher.

Harmony est un projet intéressant car axé sur le partage en reposant sur un processus d’élection des validateurs appelé Effective Proof-of-Stake (EPoS), mécanisme novateur qui empêche la centralisation des enjeux.

Crystalvale, nouveau royaume, nouvelle crypto

Le nouveau royaume appelé « Crystalvale », un MMORPG s’appuyant sur DeFi Kingdoms, se fera au travers du réseau Avalanche (AVAX), un écosystème L1 tout comme Harmony, avec de grandes ambitions pour le futur.

Defi Kingdoms offre donc aux joueurs l’expérience d’un monde en ligne immersif et magnifique avec ce nouveau royaume appelé Crystalvale, qui dispose de son propre token, le CRYSTAL. Ce nouveau jeu vient compléter l’écosystème JEWEL qui joue un rôle central dans l’acquisition du CRYSTAL.

Avec un coût d’utilisation très faible, la blockchain Avalanche est un bon choix pour déployer la première cross-chain de Defi Kingdoms et la fluidité de Crystalvale ravira les amateurs de play-to-earn qui ne connaissent pas encore DeFi Kingdoms.

Avenir et développement de Defi Kingdoms

Q4 2021

Distribution aux enchères des terrains, cadeau de 25 lands pour les joueurs ayant plus de 5000 JEWEL et la map s’est étendue

Q1 2022

Construire des bâtiments afin de gagner divers bonus (rendement DeFi, level up héros…)

Q1 2022

Créer de l’équipement pour ses héros et pouvoir les échanger. Divers cadeaux pour les joueurs avec un certain nombre de JEWEL

Q2 2022

Système de Player VS Player et divers types de tournois avec des jolis récompenses

De plus, certaines rumeurs indiquent une future compatibilité avec la blockchain Fantom en plus de celle avec Avalanche, ce qui devrait amener une grande quantité de nouveaux joueurs.

Conclusion

Bien qu’Axie Infinity a marqué 2021, DeFi Kingdoms n’a pas à rougir et pourrait prendre en 2022 encore plus de poids en se lançant sur le réseau Avalanche, devenant le premier jeu multi-chaînes au monde. Sa principale qualité est le capital généré par les actifs qui composent son écosystème, en s’appuyant sur mécaniques ludiques. Imaginez si vous aviez été rémunéré pour toutes vos parties et le temps passé sur WoW ou LoL…

Il a donc ce qu’il faut dans le ventre pour être l’un des projets les plus prometteurs de ces 5 prochaines années tant pour les joueurs que pour les investisseurs et ce « play to earn » représente donc un excellent moyen pour favoriser l’adoption de masse vers les cryptos et smart contracts car la facilité d’utilisation et l’xp utilisateur des protocoles sont encore un point faible de la blockchain, mais ce jeu essaie de remédier à cette lacune en vous faisant gagner un peu d’argent !

Retour en haut