L’affaire FTX est un scandale

Pour rappel, FTX était une plateforme d’échange de cryptomonnaies, placée en faillite après que le cours de sa cryptomonnaie s’est effondré.

Les clients de la plateforme, les petits investisseurs, sont encore lésés. Il est difficile de croire que FTX pourra les rembourser car elle ne peut pas rendre de l’argent qu’elle n’a plus.

En effet, elle assurait l’essentiel de l’argent de ses clients grâce à ses jetons (les FTT). Mais en l’espace d’une semaine, les FTT ont perdu 97% de leur valeur… Tout cela laisse peu d’espoir aux clients de revoir un jour leur argent.

Faut-il punir FTX pour cette gestion catastrophique ?

Certains diront qu’une entreprise est libre de se financer comme elle veut, que c’était aux clients de faire attention à qui ils confiaient leur argent. On peut penser cependant que cette gestion de FTX est scandaleuse. Le patron de FTX, Sam Bankman-Fried est un expert de la finance. Il ne pouvait pas ignorer que capitaliser une société presque exclusivement avec une cryptomonnaie était très risqué (surtout qu’il savait que Binance, son concurrent, possédait des gros montants de cette cryptomonnaie).

Le cours des cryptomonnaies est volatil, tout le monde sait qu’une cryptomonnaie peut perdre beaucoup de valeur en peu de temps. S’en servir de garantie alors que des gens vous confient leur argent n’est peut-être pas illégal…

Mais concrètement, ça revient quand même à faire des paris hasardeux avec l’argent des autres. Pour les clients, l’addition de cette gestion est salée : 663 millions de dollars se sont envolés. C’est donc la justice qui décidera si la gestion de FTX était “juste” imprudente… Ou si elle était carrément criminelle.


Comment éviter de vous faire avoir ?


L’affaire FTX doit nous servir de leçon : dans le monde des cryptomonnaies comme ailleurs, certains acteurs sont imprudents (pour ne pas dire malhonnêtes).

Pour ma part, cet épisode ne m’a pas fait perdre confiance dans l’ensemble des plateformes d’échange de cryptos (il n’y a pour l’instant rien qui laisse penser que les autres plateformes soient aussi imprudentes).

Mais je comprendrais que certains de mes lecteurs ne souhaitent plus passer par aucun acteur du marché (comme Coinbase ou Kraken). Pour ceux-là, sachez qu’il existe des alternatives pour échanger des cryptomonnaies sans passer par ces plateformes.

Car les cryptomonnaies offrent un avantage que la finance traditionnelle ne permettait pas. Vous avez la possibilité de vous passer d’intermédiaires. Tous ces “exchanges” (plateformes d’achat de cryptos) ont été créés pour rendre l’achat de cryptos monnaies plus faciles.

Mais il existe d’autres moyens d’échanger des cryptos. Le moyen le plus direct est de passer par ce qu’on appelle des “Dex” (“decentralised exchanges” pour “bourses décentralisées”). En gros, plutôt que de passer par un intermédiaire, vous êtes directement en relation avec quelqu’un qui souhaite vendre (ou acheter) des cryptomonnaies. Les principaux “Dex” vers lesquels vous pouvez vous tourner sont Uniswap, Quickswap, Crêpeswap et Sushiswap. Petit bémol : l’utilisation des “Dex” est moins intuitive que les plateformes centralisées comme Coinbase ou Kraken.

Rajoutons aussi que les frais de transaction peuvent être plus élevés que sur les plateformes centralisées. C’est donc une solution à réserver aux personnes qui ont déjà de bonnes connaissances du fonctionnement des cryptomonnaies plutôt que des débutants cherchant à acheter leurs premières cryptos.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec le fonctionnement un peu obscur des « Dex », vous pouvez vous tourner vers les courtiers en ligne. Aujourd’hui, certains courtiers comme eToro vous proposent d’acheter des cryptos2 sur leur plateforme.

Conclusion

L’avantage, c’est que ces plateformes sont intuitives et faciles d’utilisation. Mais malheureusement, le choix de cryptos est beaucoup plus limité que sur les plateformes comme Binance.

L’affaire FTX est un scandale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut