Vers des centres de minage de Bitcoin écoresponsables grâce à Elon Musk


Des millions d’Américains sont des négationnistes du climat. Certains pensent que c’est un phénomène naturel et que l’homme n’y est pour rien, d’autres pensent que c’est une supercherie chinoise. Sachant que les États-Unis sont un pays producteur de pétrole, qu’ils sont historiquement le pays le plus émetteur de CO2 et qu’ils viennent de connaître quatre ans de présidence de D. Trump, ce n’est pas étonnant.

Elon Musk et le bitcoin

Il est impossible de parler d’Elon Musk sans parler de Bitcoin. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’exprime sur les crypto-monnaies, faisant valser la valeur de chacune d’entre elles à coup de tweets. Eh oui, à 48 millions de followers sur Twitter, il suffit d’un tweet pour que les marchés financiers s’emballent. Flatter les fans de bitcoin est une idée plutôt bonne : montrer son intérêt pour la monnaie, prévoir de permettre l’achat d’une Tesla en bitcoin, et empocher l’argent. Simple non ?


Un milliardaire peut-il être écolo/durable ?

Il existe plusieurs méthodologies pour calculer votre empreinte carbone, et celle qui est souvent négligée est l’argent sur votre compte bancaire. Oui, votre argent a une empreinte carbone, et plus votre banque investit dans les industries fossiles, plus votre empreinte carbone explose. La réponse à la question « Un milliardaire peut-il être vert ? » est évidemment non.

L’empreinte carbone des milliardaires peut être jusqu’à plusieurs milliers de fois supérieure à celle de l’Américain moyen. Sachant que ce dernier est de base à environ 16t CO2e, inutile de préciser à quel point ces personnes sont hors sol.
Elon Musk est presque une exception parmi ces milliardaires : il n’a pas de super yacht, il n’est pas du genre à partir en vacances sur un jet-ski ou à collectionner les grosses voitures pour sa collection personnelle. Son truc à lui, c’est de travailler. On ne peut pas lui enlever ça. Malgré cela, il possède quand même plusieurs maisons, un jet privé, etc. Il en résulte une empreinte carbone estimée à un peu plus de 2000 tonnes Co2e. Soit approximativement 1000 fois ce qu’il faudrait.

Cependant, Elon Musk a discuté avec des mineurs de bitcoins d’Amérique du Nord. Ils se sont engagés à partager leur stratégie actuelle et future d’utilisation d’énergies renouvelables dans leur activité, et à demander aux mineurs du monde entier de faire de même.

Vers des centres de minage de Bitcoin écoresponsables grâce à Elon Musk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut