Bitcoin Cash (BCH)

En 2017, le projet Bitcoin et sa communauté se sont scindés en deux en raison de préoccupations concernant l’évolutivité de Bitcoin. Il en est résulté un hard fork qui a créé Bitcoin Cash, une nouvelle crypto-monnaie considérée par ses partisans comme la continuation légitime du projet Bitcoin en tant que monnaie électronique de pair à pair. Tous les détenteurs de bitcoins au moment de la bifurcation (bloc 478 558) sont automatiquement devenus propriétaires de Bitcoin Cash. Le bitcoin, qui a été inventé par le pseudonyme Satoshi Nakomoto, reste une crypto-monnaie distincte.

Bitcoin Cash (BCH) est donc un réseau de blockchain et une crypto-monnaie à preuve de travail, plus rapide et peu onéreuse, car elle est conçu pour être dépensé plutôt que conservé.

Ce hard fork du réseau blockchain Bitcoin a depuis développé sa propre communauté. Comme son prédécesseur, le Bitcoin Cash est accepté chez certains commerçants, par PayPal et représente un autre moyen de transmettre des fonds.

Le BCH était censé résoudre bon nombre des problèmes de longue date du bitcoin, mais cette a provoqué une rupture au sein de la communauté cryptographique. Ses partisans soutiennent que Bitcoin Cash adhère davantage à la vision originale de la création d’un système de monnaie électronique de pair à pair, telle qu’elle est exposée dans le livre blanc rédigé par le fondateur Satoshi Nakamoto. Alors que les deux peuvent facilement coexister, beaucoup se disputent pour savoir laquelle sera la crypto de l’avenir.

Qu’est-ce que le Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash est un système de monnaie électronique de pair à pair qui vise à devenir un token mondial sain avec des paiements rapides, des frais peu élevés, la confidentialité et une grande capacité de transaction (gros blocs).

En tant que crypto-devise décentralisée et sans autorisation, Bitcoin Cash ne nécessite aucun tiers de confiance ni aucune banque centrale. Contrairement à la monnaie fiduciaire traditionnelle, Bitcoin Cash ne dépend pas des intermédiaires monétaires tels que les banques et les processeurs de paiement. Les transactions ne peuvent pas être censurées par les gouvernements ou d’autres sociétés centralisées. De surcroît, sur le réseau Bitcoin Cash les fonds sont insaisissables ou gelables, les tiers financiers n’ayant aucun contrôle. En tant que tel, il représente une refonte fondamentale de la nature même de l’argent.

De la même manière que l’argent physique, tel qu’un billet de banque, est remis directement à la personne payée, les paiements en Bitcoin Cash sont envoyés d’une personne à une autre sans intermédiaire.

Caractéristiques principales du Bitcoin Cash

• Ouvert à tous. Bitcoin Cash n’est contrôlé ou possédé par personne. Il n’y a pas de PDG, et vous n’avez pas besoin de demander la permission pour l’utiliser.

• Pseudonyme. Les identités ne sont pas liées aux transactions. Cela permet de garantir que Bitcoin Cash reste libre d’être utilisé par tout le monde, sans censure.

• Transparent. Toutes les transactions sont enregistrées sur un grand livre public mondial appelé « blockchain ». Le grand livre est mis à jour à intervalles réguliers dans des blocs qui sont connectés pour former une chaîne. Cela permet à quiconque de voir facilement l’historique complet de la propriété, et contribue à éliminer les risques de fraude.

• Distribué. Le grand livre public (blockchain) est stocké volontairement par un réseau de participants appelés « nœuds ». Cela permet de garantir la longévité des informations.

• Basé sur des règles. Les nœuds suivent un ensemble de règles (un protocole) pour parvenir à un consensus sur l’état du grand livre. Ce consensus est ce qui constitue la « vérité » quant à savoir qui possède quoi. Le protocole peut toutefois évoluer à la demande des participants, bien qu’un haut degré de consensus soit nécessaire pour effectuer des changements. Cela fait de Bitcoin Cash un système quasi-politique, les participants formant une sorte de contrat social.

• Immuable. La technologie déployée signifie que, une fois enregistrées dans la blockchain, les transactions ne peuvent effectivement pas être modifiées.

• Sécurisé. Grâce à un processus connu sous le nom de preuve de travail (PoW), les « mineurs » sont en concurrence pour ajouter de nouveaux blocs à la blockchain. Les coûts en matériel et en énergie associés au minage PoW contribuent à la sécurité du réseau selon des principes fondés sur la théorie des jeux, de sorte que l’attaque du réseau est à la fois prohibitive et garantit que l’attaquant ne peut pas en profiter directement.

• Offre fixe. Seules 21 millions de pièces seront créées. Cela fait de Bitcoin Cash un actif dur, comme la terre ou l’or, offrant la possibilité aux gens de stocker de la valeur dans le domaine numérique sur de longues périodes de temps.

• Frais réduits. Bitcoin Cash permet d’effectuer des transactions fiables, rapides et abordables, quelle que soit leur valeur et leur localisation (y compris les transactions transfrontalières). Cela en fait une alternative efficace aux réseaux de paiement comme Visa et Mastercard.

A quoi sert le Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash est une combinaison de la rareté de l’or avec la nature de l’argent qui est dépensable. Les transactions sont promptes et les frais sont en général inférieurs au dixième de centime. Tout le monde peut accepter des paiements en Bitcoin Cash avec un smartphone ou un ordinateur.

Bitcoin Cash a plusieurs cas d’utilisation. Outre les paiements de pair à pair entre particuliers, Bitcoin Cash peut être utilisé pour payer les marchands participants pour des biens et services en magasin et en ligne. Les frais très bas permettent de nouvelles économies de micro-transactions, comme le versement de pourboires aux créateurs de contenu et la récompense de quelques centimes aux utilisateurs d’applications. Bitcoin Cash réduit également les frais et les délais de règlement pour les envois de fonds et le commerce transfrontalier. Les autres cas d’utilisation comprennent les jetons, les contrats intelligents simplifiés et les paiements privés avec des outils tels que CashShuffle et CashFusion.

Mais malheureusement pour les détenteurs et les partisans du BCH, cet actif n’est tout simplement pas aussi populaire que le bitcoin. Vous avez beaucoup plus de chances de trouver des commerçants qui acceptent le bitcoin plutôt que le bitcoin cash.

D’un point de vue plus philosophique, les caractéristiques fondamentales de Bitcoin Cash, à la fois une réserve de valeur à long terme et un moyen d’échange très efficace, sont deux cas d’utilisation qui se combinent à la nature décentralisée et ouverte du protocole pour faire de Bitcoin Cash (le réseau) une méthode permettant de soutenir et de renforcer la liberté économique mondiale.

Une réserve de valeur à long terme

L’offre totale de Bitcoin Cash ne dépassera jamais 21 millions de pièces. Ceci est inscrit dans le code qui définit le protocole de Bitcoin Cash. En tant que réseau décentralisé, les utilisateurs de Bitcoin Cash décident en fin de compte de l’évolution du protocole – et comme il n’est pas dans l’intérêt des participants de diluer leurs avoirs en modifiant le protocole, il est presque certain que la limite de 21 millions de pièces restera en place pour toujours.

Le taux d’ajout de nouvelles pièces à l’offre en circulation diminue progressivement selon un calendrier défini qui est également intégré au code. Le taux d’émission est réduit de moitié tous les quatre ans environ. Cela fait du bitcoin cash un actif « désinflationniste ».

Le calendrier d’approvisionnement de Bitcoin Cash est unique parmi les biens durables. En comparaison, l’offre d’or, bien que limitée, est néanmoins soumise aux forces de l’offre et de la demande. Lorsque le prix de l’or augmente, davantage de chercheurs d’or sont incités à chercher de l’or. Cela conduit à une augmentation de l’offre d’or, ce qui exerce une pression à la baisse sur le prix.

Un moyen d’échange très efficace

Bitcoin Cash permet d’effectuer des paiements de pair à pair entre particuliers – tout comme l’argent liquide, mais dans le domaine numérique. Les frais d’envoi de Bitcoin Cash s’élèvent généralement à moins d’un centime par transaction, et le règlement se fait presque instantanément, quel que soit l’emplacement physique des participants. Cela rend Bitcoin Cash utile non seulement pour les envois de fonds et le commerce transfrontalier, mais aussi pour les transactions quotidiennes comme l’achat de produits alimentaires. Étant donné que les frais et les délais de transaction sont si faibles, Bitcoin Cash est également efficace pour les micro-transactions, comme les pourboires aux créateurs de contenu et la récompense des utilisateurs d’applications.

Liberté économique

La liberté économique est la capacité pour les individus d’acquérir et d’utiliser librement leurs ressources personnelles comme ils l’entendent, à la fois indépendamment et en coopération avec d’autres. Il s’agit d’une composante essentielle de la dignité humaine et d’un droit humain fondamental. La monnaie – en tant que véhicule pouvant être utilisé à la fois pour stocker et échanger de la valeur – est un outil central pour permettre la liberté économique.

Bitcoin Cash fournit, sur la base d’une adhésion volontaire, une forme alternative de monnaie qui soutient la liberté économique.

Contrairement aux monnaies nationales, Bitcoin Cash intègre une forte protection contre la confiscation monétaire, la censure, et la dévaluation par une inflation non plafonnée.

Pas de « remplacement par honoraires ».

Le remplacement par une commission sur Bitcoin (BTC) permet d’annuler ou de doubler des transactions qui ne sont pas confirmées. L’absence de remplacement par des frais dans le protocole Bitcoin Cash (BCH) rend Bitcoin Cash plus sûr, car les transactions non confirmées sont irréversibles. Cela permet également des transactions quasi instantanées pour de petits montants. Avec la mise à jour du protocole Bitcoin Cash de mai 2021, la limite de transactions chaînées non confirmées (qui était auparavant fixée à 50) a été supprimée et des tests de double dépense ont été introduits. Cela a encore renforcé l’utilité de Bitcoin Cash en tant que solution de paiement où un volume élevé de transactions de faible valeur doit être traité en peu de temps.

Signatures Schnorr

Il s’agit d’un schéma de signature numérique qui permet des capacités de signature plus complexes. Les transactions qui adoptent les signatures Schnorr consomment moins d’espace, ce qui les rend moins coûteuses. Bien qu’elles soient actuellement prises en charge par le protocole Bitcoin Cash, les signatures Schnorr n’ont pas encore été largement adoptées par les fournisseurs de portefeuilles. Lorsque l’adoption des signatures Schnorr sera généralisée, elle pourrait renforcer la confidentialité du réseau en améliorant la fongibilité des jetons (ce qui fait que toutes les transactions semblent plus similaires les unes aux autres aux yeux des observateurs tiers).

Algorithme d’ajustement de la difficulté

Bitcoin Cash déploie un algorithme d’ajustement de la difficulté à cible mobile exponentielle appelé aserti3-2d. Pour chaque tranche de deux jours de retard des blocs, la difficulté est réduite de moitié, tandis que pour chaque tranche de deux jours d’avance des blocs, la difficulté est doublée. Cet algorithme d’ajustement de la difficulté permet de garantir la génération de nouveaux blocs à un rythme stable (toutes les 10 minutes), même en cas de forte volatilité des prix et d’élasticité de la puissance de hachage. Par exemple, dans le cas où les mineurs SHA256 déplacent leur puissance de hachage de BTC à BCH et inversement, l’algorithme d’ajustement de la difficulté de Bitcoin Cash garantit que les blocs continuent à être produits au rythme régulier souhaité.

Pourquoi le BCH a-t-il de la valeur ?

Les partisans de Bitcoin Cash pensent qu’en s’attachant à rendre ses transactions moins chères, les consommateurs commenceront à choisir BCH dans les transactions en ligne, ce qui lui donnera plus de valeur.

Les principaux partisans de Bitcoin Cash, tels que Roger Ver, invoquent souvent la vision originale de Nakamoto d’un service de paiement pour justifier l’augmentation de la taille des blocs. Selon eux, la modification de la taille des blocs de bitcoin permettra d’utiliser le bitcoin comme moyen de transactions quotidiennes et l’aidera à concurrencer les multinationales de traitement de carte crédit, qui facturent des frais élevés pour traiter les transactions transfrontalières, telles que Visa.

Les mineurs ont profité de cette similitude en alternant leur activité minière entre le bitcoin et le bitcoin cash. Si cette pratique était rentable pour les mineurs, elle nuisait à l’offre croissante de Bitcoin Cash sur les marchés. C’est pourquoi Bitcoin Cash a révisé son algorithme EDA afin de permettre aux mineurs de générer plus facilement la crypto-monnaie.

Le Bitcoin Cash conserve également un certain nombre des mêmes propriétés que le Bitcoin, notamment sa rareté. Cela inclut la règle selon laquelle seuls 21 millions de BCH peuvent être créés, et que la quantité de nouveaux BCH introduits dans le réseau est programmée pour diminuer au fil du temps (lors d’événements connus sous le nom de halvings).

À la fin de 2019, environ 18,1 millions de BCH étaient en circulation, 12,5 BCH étant introduits à chaque bloc. En 2020, ce chiffre diminuera à 6,25 BCH.

Étant donné les similitudes entre le bitcoin et le bitcoin cash, les opérateurs peuvent y voir une couverture qui réduit leur risque si la feuille de route du bitcoin limite son adoption ou rend sa technologie moins précieuse.

Le Bitcoin Cash est-il différent du Bitcoin ?

Contrairement au bitcoin (BTC), Bitcoin Cash a pour objectif d’évoluer afin de pouvoir répondre aux exigences d’un système de paiement mondial. Au moment de la scission, la taille des blocs de Bitcoin Cash est passée de 1 Mo à 8 Mo. L’augmentation de la taille des blocs signifie que Bitcoin Cash peut désormais gérer beaucoup plus de transactions par seconde (TPS) tout en maintenant des frais extrêmement bas, ce qui résout les problèmes de retards de paiement et de frais élevés rencontrés par certains utilisateurs du réseau Bitcoin. Bitcoin Cash peut prendre en charge 25 000 transactions par bloc, contre 1 000 à 1 500 par bloc pour Bitcoin

Depuis octobre 2021, la taille des blocs de Bitcoin Cash est de 32 Mo, alors que celle de Bitcoin est de 1 Mo.

Cela signifie que les utilisateurs de Bitcoin Cash peuvent avoir des difficultés à télécharger leur propre copie de la blockchain. Comme les blocs sont plus grands, le stockage et la vérification de ce registre peuvent être plus coûteux.

Les utilisateurs de Bitcoin Cash peuvent également être amenés à mettre à jour leur logiciel plus fréquemment et à faire preuve de plus de prudence lors de cette opération. Comme les développeurs de Bitcoin Cash ajoutent et modifient des fonctionnalités à un rythme plus rapide, il y a plus de chances que certaines soient rejetées par le réseau.

Déjà, cette attitude plus agressive à l’égard des mises à niveau a provoqué la scission de Bitcoin Cash en deux réseaux, Bitcoin Cash et Bitcoin SV.

Cependant le BCH est ainsi devenu l’une des 20 premières crypto-monnaies et l’un des forks Bitcoin les plus populaires.

Il est important de noter que Bitcoin travaillait sur sa propre solution à ces problèmes au moment du fork. Segregated Witness, ou SegWit, était une mise à niveau à venir au moment de la création de Bitcoin Cash, visant à transférer les transactions vers des solutions hors chaîne dans l’espoir d’accélérer le traitement des transactions. Cette solution n’était pas satisfaisante pour beaucoup, d’où le hard fork de Bitcoin Cash.

Le BCH a été lancé à environ 240 dollars par pièce et a depuis considérablement augmenté. Son prix n’a pas atteint les sommets du bitcoin, mais étant donné que le BCH est destiné à être une forme de paiement, ce manque de valeur globale peut jouer en sa faveur. Le prix plus élevé du bitcoin, cependant, lui permet de fonctionner davantage comme une réserve de valeur.

Il convient de noter que les blocs de plus grande taille et la validation plus rapide ont tendance à s’adresser davantage aux entreprises. Un restaurant peut facilement gérer des transactions de faible montant sur Bitcoin Cash, ce qui est un problème pour le Bitcoin à ce jour. Cette solution se prête également au versement de pourboires aux créateurs en ligne ou à la réalisation de dons. Ces petits cas d’utilisation permettent de comprendre pourquoi certains préfèrent Bitcoin Cash à la première crypto-monnaie du monde, Bitcoin.

Cela dit, Bitcoin Cash n’est pas parfait. Tout d’abord, le nom peut être assez déroutant pour les nouveaux investisseurs, un facteur qui aurait probablement dû être pris en compte lors du hard fork. Pour les nouveaux utilisateurs, Bitcoin Cash peut ressembler à un projet qui copie le Bitcoin. Il peut être déroutant pour ceux qui ne savent pas encore quelles sont les différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash.

De plus, le BCH est beaucoup moins cher que le Bitcoin, et il n’est pas aussi important en termes de domination du marché global des crypto-monnaies, ce qui peut inciter moins à miner sur son réseau. Par ailleurs, cet actif n’a tout simplement pas autant de paires d’échange que le Bitcoin, car le BTC peut être utilisé sur tous les échanges et comme paire d’échange pour des centaines, voire des milliers, de crypto-monnaies. Le BCH est davantage utilisé comme un moyen de remplacer l’argent liquide et, en tant que tel, il a un usage différent.

On pourrait se demander : Le prix du BCH dépend-il du Bitcoin ? Bien que les deux ne soient pas directement liés, si le prix du bitcoin augmente, le BCH suivra généralement. Et ce, pour plusieurs raisons : Les grands dépensiers peuvent vouloir diversifier leur portefeuille à mesure que le marché augmente, et en tant que l’une des principales crypto-monnaies, Bitcoin Cash est un choix naturel.

Bitcoin n’est pas un protocole statique. L’intégration des changements – ou la « gouvernance » de Bitcoin – est un processus quasi-politique basé sur la délibération, la persuasion et la volition. En d’autres termes, les gens décident de ce qu’est Bitcoin.

Face au défi de la mise à l’échelle du bitcoin, une partie a ressenti le besoin de maintenir des tailles de blocs de 1 Mo. Ils ont soutenu qu’il était préférable de faire évoluer le bitcoin « hors chaîne », c’est-à-dire sur une solution de deuxième couche, laissant la couche de règlement de base « sur chaîne » pour les transactions plus importantes uniquement. L’autre camp voulait augmenter la taille des blocs, ce qui permettrait d’augmenter le nombre de transactions par bloc. Cette mise à niveau instantanée était considérée comme une méthode simple pour que les transactions restent rapides et fiables, et les frais faibles.

La communauté Bitcoin n’étant pas parvenue à se mettre d’accord sur ce changement, il en est résulté une  » fourche dure « , c’est-à-dire un moment où deux versions de Bitcoin divergent. La version qui comprenait l’augmentation de la taille des blocs a été baptisée Bitcoin Cash (BCH), tandis que la version inchangée a conservé le nom de Bitcoin (BTC).

Problème d’échelle du bitcoin et témoin distinct

En tant que premier du genre, il est rapidement apparu que le bitcoin présentait certaines lacunes. Le bitcoin est relativement lent, ne générant une nouvelle block pour la blockchain seulement une fois toutes les 10 minutes avec une taille de bloc limitée à 1 Mo. En outre, il ne traite que sept transactions par seconde. En tant que store of value qui ne fait l’objet que de transactions minimales, cela est relativement gérable, mais pour une utilisation quotidienne, la vitesse est essentielle. N’oubliez pas que Visa traite 24 000 transactions par seconde à la fin de 2020.

À mesure que de plus en plus d’utilisateurs adoptaient Bitcoin, le réseau s’est essentiellement engorgé. Bitcoin a commencé à rencontrer son problème de mise à l’échelle vers 2015 et deux camps ont émergé pour y remédier : ceux qui privilégiaient les solutions à petits blocs, et ceux qui privilégiaient les solutions à gros blocs.

En termes simples : les gros blocs sont plus rapides, mais sacrifient la décentralisation parce que moins de nœuds sont capables de traiter les gros blocs. Les petits blocs sont plus lents, mais conservent les avantages clés de la décentralisation et de la sécurité, car un plus grand nombre de nœuds peuvent rejoindre et maintenir le réseau. La vitesse et la décentralisation existent essentiellement sur un spectre, donc plus vous avez de l’un, moins vous avez de l’autre.

Avec l’augmentation du trafic réseau, même les partisans des solutions à petits blocs ont reconnu la nécessité d’augmenter au moins un peu la vitesse de traitement. La solution proposée par les partisans des petits blocs est un processus connu sous le nom de Segregated Witness (SegWit). Il fonctionne en supprimant les données de signature des transactions Bitcoin.

Un nouveau bloc ajouté au réseau Bitcoin contient des données de transaction et des données de signature numérique concernant l’origine et la destination de bitcoin (BTC) dans chaque transaction. SegWit fait exactement ce que son nom indique : il sépare le témoin (la signature numérique) des données de transaction. Essentiellement, il réorganise les données dans un bloc donné de manière plus efficace. SegWit permet essentiellement de doubler la taille des blocs (environ 2 Mo par bloc).

SegWit est ce que l’on appelle un soft fork, plutôt qu’un hard forket donc chaque nœud du réseau pourrait choisir d’adopter ou non le nouvel ensemble de règles. Le rejet de SegWit n’entraîne pas la création d’une nouvelle blockchain et d’une nouvelle crypto-monnaie (contrairement au hard fork qui a donné naissance à Bitcoin Cash, dont nous parlerons un peu plus loin). L’adoption du processus SegWit est marginale, puisqu’on estime que 36 % de toutes les transactions BTC l’utilisent. Il n’augmente donc que très peu la vitesse globale des transactions de l’écosystème Bitcoin.

L’histoire du Bitcoin Cash

Qui a créé le BCH ?

Le lancement de Bitcoin Cash remonte à un groupe d’entreprises et de développeurs qui, fatigués des querelles intestines autour d’une règle du réseau, ont décidé d’écrire et de publier un code qui la modifie.

Baptisé Bitcoin ABC, le logiciel qui allait créer Bitcoin Cash a été révélé pour la première fois en juin 2017. Il a ensuite été soumis à des tests avant d’être finalement publié le 1er août 2017.

Mais les développeurs n’ont pas été les seuls à participer à la création du fork. Étant donné que la scission exigeait des utilisateurs qu’ils créent une nouvelle blockchain à partir d’une ancienne, les entreprises minières devaient consacrer une puissance de calcul considérable à la création du premier bloc sur la nouvelle blockchain de Bitcoin Cash.

Le premier bloc de bitcoin, le bloc genesis, a été officiellement miné le 3 janvier 2009. Depuis lors, cet actif a explosé dans la culture populaire. Cependant, le bitcoin – la première crypto-monnaie au monde – souffre toujours de problèmes d’évolutivité et de longs délais de transaction. C’est là que Bitcoin Cash entre en jeu.

Le fork a été décidé par divers mineurs et développeurs du réseau Bitcoin qui espéraient se débarrasser de ses limites. Après tout, beaucoup supposent que le bitcoin est destiné à être utilisé pour des transactions numériques et non comme une réserve de valeur. Comment le bitcoin peut-il séduire le grand public si ces transactions prennent des minutes, voire des heures ? Et c’est sans parler des frais de transaction élevés.

Cependant, ceux qui se sont opposés au hard fork l’ont fait pour plusieurs raisons. Par exemple, Bitcoin Cash a des blocs plus grands, ce qui implique un processus de minage plus complexe qui pourrait ruiner les mineurs sans grande puissance informatique. D’une certaine manière, cela peut centraliser la plateforme entre les mineurs les plus importants – ceux qui peuvent se permettre le plus de puissance, comme les entreprises.

Ensuite, il y a le processus de fork. Les personnes qui détenaient des bitcoins au moment de la bifurcation ont également reçu la même quantité de bitcoin cash. Il s’agit d’un événement courant lors des forks durs, mais c’est un acte que certains considèrent comme un système d’enrichissement rapide.

Roger Ver, partisan du BCH, s’oppose à cette affirmation. Investisseur précoce dans le bitcoin, Roger Ver est un fan des crypto-monnaies, entre autres concepts futuristes. En 2011, sa société MemoryDealers.com est devenue l’un des premiers sites Web à accepter le bitcoin comme moyen de paiement. Depuis, il organise des rencontres et des conférences autour de cette technologie.

Ver a également investi des millions dans divers projets de crypto-monnaie et est un grand défenseur de Bitcoin Cash et de ses mises à niveau de la technologie du Bitcoin. Il affirme qu’il est plus « utilisable » que le bitcoin en raison de l’augmentation de la taille des transactions. Ver est également surnommé « Bitcoin Jesus » par de nombreux amateurs de crypto-monnaies.

Il est intéressant de noter que Bitcoin Cash a finalement eu ses propres forks : Bitcoin Cash ABC (BCHA) et Bitcoin SV (BSV). Le premier est similaire au Bitcoin Cash original, avec seulement quelques différences. Il réinvestit 8 % de chaque récompense de bloc dans l’innovation du réseau, agissant comme une sorte de salaire pour les développeurs open-source. Bitcoin Cash ne reçoit que des dons, donc d’une certaine manière, Bitcoin Cash ABC est plus axé sur les développeurs.

Bitcoin SV, également connu sous le nom de Bitcoin Satoshi Vision, présente d’autres différences. Le surnom « Satoshi Vision » est un rappel du livre blanc original de Bitcoin, qui n’appelait pas à des solutions de deuxième couche, hors chaîne, comme le Lightning Network. Bitcoin SV vise à assurer la stabilité en proposant des tailles de blocs encore plus grandes que celles de Bitcoin Cash, en proposant un saut significatif à 128 mégaoctets. Toutefois, il a finalement été décidé qu’il n’y aurait pas de plafond tant que des milliards de transactions n’auraient pas été effectuées. À ce moment-là, la communauté pourra voir ce qui sollicite le réseau et ce qui ne le fait pas, et éventuellement voter sur un éventuel plafonnement de la taille des blocs.

À la tête de la campagne BSV se trouve le scientifique australien Craig Wright, qui prétend également être le pseudo Satoshi Nakamoto qui a fondé Bitcoin. Bien que certains membres de la communauté des crypto-monnaies aient remis en question sa valeur, le réseau Bitcoin Cash a franchi plusieurs étapes importantes. Par exemple, il a atteint plus de 9 000 transactions par seconde et a même réussi à effectuer 16,4 millions de transactions en un seul bloc au début de 2021 sur le réseau de test de la plateforme.

En 2010, la taille moyenne d’un bloc sur la blockchain de Bitcoin était inférieure à 100 Ko et les frais moyens d’une transaction s’élevaient à quelques centimes seulement. Cela engendrait une faille de sécurité pour sa blockchain, faite majoritairement de transactions bon marché, qui pouvaient dans certains cas paralyser son système.

Pour éviter une telle situation, la taille d’un bloc sur la blockchain du bitcoin a été limitée à 1 Mo. 7 Chaque bloc est généré toutes les 10 minutes, ce qui laisse de l’espace et du temps entre les transactions successives. La limitation de la taille et du temps nécessaire pour générer un bloc a ajouté une autre couche de sécurité à la blockchain du bitcoin.

Mais ces mesures de protection se sont révélées être un obstacle lorsque le bitcoin a gagné en popularité grâce à une meilleure connaissance de son potentiel et aux améliorations apportées à sa plateforme. La taille moyenne d’un bloc est passée à 600 000 en janvier 2015. Le nombre de transactions utilisant le bitcoin a augmenté, entraînant une accumulation de transactions non confirmées. Le temps moyen pour confirmer une transaction a également augmenté. En conséquence, les frais de confirmation des transactions ont également augmenté, affaiblissant l’argument en faveur du bitcoin en tant que concurrent des systèmes coûteux de traitement des cartes de crédit (Les frais pour les transactions sur la blockchain du bitcoin sont spécifiés par les utilisateurs. Les mineurs poussent généralement les transactions dont les frais sont les plus élevés vers le début de la file d’attente afin de maximiser les profits).

Deux issues ont été mis en avant par les développeurs pour contourner le problème : augmenter en taille les blocs ou empêcher une partie des transactions pour faire entrer plus de données dans la blockchain. L’équipe Bitcoin Core, qui est responsable du développement et de la maintenance de l’algorithme qui alimente le bitcoin, a bloqué la proposition d’augmenter la taille des blocs. Entre-temps, une nouvelle pièce de monnaie dotée d’une taille de bloc flexible a été créée. Mais cette nouvelle monnaie, nommée Bitcoin Unlimited, a été hackée et a eu des difficultés à s’imposer, ce qui a créé des doutes quant à sa viabilité en tant que monnaie pour les transactions quotidiennes.

La première proposition a également suscité des réactions vives et diverses de la part de la communauté bitcoin. Le géant du minage Bitmain a hésité à soutenir la mise en œuvre de Segwit dans les blocs, car cela affecterait les ventes de son mineur AsicBoost. Cette machine contenait une technologie minière brevetée qui offrait aux mineurs un « raccourci » pour générer des hachages pour le minage de crypto-monnaies en utilisant moins d’énergie. Cependant, Segwit rend plus coûteux le minage de bitcoins à l’aide de la machine car il rend difficile le réordonnancement des transactions.

Au milieu d’une guerre des mots et d’une prise de position des mineurs et d’autres parties prenantes au sein de la communauté des crypto-monnaies, Bitcoin Cash a été lancé en août 2017. Tous détenteurs de BTC a reçu un montant identique de BTC Cash, multipliant ainsi le nombre de pièces existantes. Bitcoin Cash a fait ses débuts sur les échanges de crypto-monnaies à un prix impressionnant de 900 $. Les principales bourses de crypto-monnaies, telles que Coinbase et itBit, ont boycotté Bitcoin Cash et ne l’ont pas listé sur leurs bourses.

Mais il a bénéficié du soutien vital de Bitmain, la plus grande plateforme d’extraction de crypto-monnaies au monde. Cela a permis de garantir un approvisionnement en pièces pour les échanges sur les bourses de crypto-monnaies lorsque Bitcoin Cash a été lancé. Au plus fort de la manie des crypto-monnaies, le prix de Bitcoin Cash a grimpé en flèche pour atteindre 4 091 dollars en décembre 2017.

Assez paradoxalement, Bitcoin Cash a lui-même subi un fork un peu plus d’un an plus tard pour la même raison qu’il s’est séparé de Bitcoin. En novembre 2018, Bitcoin Cash s’est divisé en deux parties : Bitcoin Cash ABC et Bitcoin Cash SV (Satoshi Vision). Cette fois-ci, le désaccord était dû aux mises à jour proposées du protocole qui incorporaient l’utilisation de contrats intelligents sur la blockchain de bitcoin et augmentaient la taille moyenne des blocs.

Bitcoin Cash ABC utilise le client Bitcoin Cash d’origine mais a intégré plusieurs modifications à sa blockchain, telles que la route d’ordonnancement des transactions canoniques (CTOR), qui réorganise les transactions d’un bloc dans un ordre spécifique.

Bitcoin Cash SV est managé par Craig Wright, qui dit être le vrai Nakamoto. Il a rejeté l’utilisation de smart contract sur une plateforme de transactions de paiement. Le drame qui a précédé le dernier hard fork était similaire à celui qui a précédé la bifurcation de Bitcoin Cash à partir de Bitcoin en 2017. Mais la fin a été heureuse car davantage de fonds ont afflué dans l’écosystème des crypto-monnaies en raison du fork et le nombre de pièces disponibles pour les investisseurs s’est multiplié. Depuis leur lancement, les deux crypto-monnaies ont récolté des valorisations respectables sur les bourses de crypto-monnaies.

Bitcoin cash est une monnaie virtuelle créée en août 2017, à partir d’un fork de Bitcoin. Bitcoin Cash a augmenté la taille des blocs, ce qui permet de traiter davantage de transactions et d’améliorer la scalabilité.

La o-monnaie a subi un autre fork en novembre 2018 et s’est scindée en Bitcoin Cash ABC et Bitcoin Cash SV (Satoshi Vision). Bitcoin Cash est nommé ainsi car il utilise le client original de Bitcoin Cash.

Compréhensions clés

• Bitcoin Cash est le résultat d’un hard fork du bitcoin qui s’est produit en août 2017.

• Bitcoin Cash lui-même a subi un fork en novembre 2018 et s’est divisé en Bitcoin Cash ABC et Bitcoin Cash SV (Satoshi Vision).

Autres fonctionnalités du Bitcoin Cash ?

Support des contrats intelligents

Les développeurs de Bitcoin Cash peuvent utiliser des langages de contrats intelligents comme Cashscript pour permettre des fonctions plus complexes que les transactions de base qui sont possibles sur Bitcoin. Cela ouvre la voie à des applications de « finance décentralisée », comme le commerce de produits dérivés synthétiques. D’autres cas d’utilisation incluent les paiements privés avec des outils tels que CashShuffle et CashFusion. Il permet également l’émission de jetons (voir ci-dessous).

Émission de jetons

Grâce au protocole Simple Ledger, les développeurs peuvent émettre de nouveaux jetons qui vivent sur la blockchain Bitcoin Cash, de la même manière que les jetons ERC-20 vivent sur la blockchain Ethereum. Par exemple, Tether, le plus grand émetteur de pièces stables en USD, a émis des jetons USDT qui vivent sur la chaîne Bitcoin Cash. Cela permet aux gens d’envoyer et de recevoir des USDT pour quelques centimes par transaction à l’aide d’un portefeuille numérique sans garde comme le Bitcoin.com Wallet.

Jetons non fongibles

Le protocole Simple Ledger prend également en charge les jetons non fongibles (NFT), dont la fonction est similaire à celle de la norme ERC-721 d’Ethereum. La principale caractéristique des NFT est qu’il s’agit de jetons numériques qui peuvent être distingués les uns des autres. Cela permet un large éventail de cas d’utilisation potentiels, depuis les marchés d’œuvres d’art numériques jusqu’aux articles négociables dans les jeux.

Comment mine-t-on Bitcoin Cash ?

Le minage est le processus par lequel les nouvelles transactions de Bitcoin Cash sont confirmées et les nouveaux blocs sont ajoutés à la blockchain de Bitcoin Cash. Les mineurs utilisent la puissance de calcul et l’électricité pour résoudre des énigmes complexes. Ce faisant, ils acquièrent la capacité de produire de nouveaux blocs de transactions. Si l’un de leurs blocs est accepté par le réseau, le mineur, ou pool minier, gagne une récompense de bloc sous la forme de Bitcoin Cash nouvellement émis.

Le minage est hautement compétitif. Au fur et à mesure que le prix de Bitcoin Cash augmente sur le marché, de plus en plus de mineurs sont incités à apporter un taux de hachage plus élevé dans la compétition toujours croissante des mineurs pour produire des blocs et les faire accepter par le réseau Bitcoin Cash. Plus de mineurs rendent le réseau plus sûr en augmentant et en distribuant le taux de hachage. Cela empêche un seul mineur de contrôler le réseau.

Tout le monde peut miner du bitcoin cash. Le minage nécessite un matériel spécialisé appelé équipement de minage, qui peut être acheté ou loué. Les mineurs doivent également utiliser un logiciel de nœud complet (la majorité des mineurs utilisent actuellement BCHN) pour créer des blocs et se connecter au reste du réseau Bitcoin Cash. Le minage peut être effectué de manière indépendante, mais les mineurs mettent souvent en commun leur taux de hachage et partagent proportionnellement les récompenses des blocs gagnés.

L’avenir du Bitcoin Cash

Lorsqu’il est question de l’avenir des crypto-monnaies, Bitcoin Cash est certainement en train de trouver son propre espace sur le marché. Bien que le Bitcoin soit le plus populaire, une grande partie de cet intérêt se reportera certainement sur le BCH à mesure que davantage de commerçants accepteront cet actif. Après tout, il est indéniable que le BCH est un réseau beaucoup plus rapide et moins cher.

Cependant, Bitcoin Cash est en concurrence avec des projets similaires, dont le principal est Litecoin (LTC) – qui est souvent juste à côté de l’actif en termes de capitalisation boursière. Cela dit, les caractéristiques du Litecoin diffèrent de celles du Bitcoin Cash, et il apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Il s’agit en fait de savoir quelle plateforme répond aux besoins d’un utilisateur particulier et quelle plateforme présente les caractéristiques qui seront les plus recherchées par le grand public.

Comme la plupart des crypto-monnaies, Bitcoin Cash reste une expérience.

Ainsi, en fonction de l’évolution du marché du Bitcoin Cash, nous pourrons tirer des leçons sur les réseaux de crypto-monnaies en observant les différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash.

À partir de 2020, certaines questions essentielles se posent à Bitcoin Cash, notamment :

• BCH peut-il continuer à subventionner des transactions moins chères pour les utilisateurs ? OU Des frais seront-ils nécessaires alors que les récompenses disponibles pour les mineurs continuent de diminuer ?

• Le maintien de plusieurs équipes de développeurs rendra-t-il BCH plus sûr ? OU Cette concurrence entraînera-t-elle des bogues et des erreurs logicielles coûteuses ?

• Des mises à jour plus fréquentes amélioreront-elles les fonctionnalités de BCH ? Ou vont-elles provoquer plus de scissions du réseau, créant plus de crypto-monnaies alternatives ?

• Les utilisateurs préféreront-ils acheter et détenir des BTC comme alternative à l’or et aux monnaies fortes ? OU Préféreront-ils acheter et dépenser des BCH comme alternative à Venmo ou PayPal ?

Inquiétudes concernant le bitcoin cash

Bitcoin Cash a promis plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur. Mais il n’a pas encore tenu ces promesses.

La plus importante concerne la taille des blocs. La taille moyenne des blocs minés sur la blockchain de Bitcoin Cash est much smaller que ceux de la blockchain de Bitcoin. La taille plus petite des blocs signifie que sa thèse principale, qui consiste à permettre davantage de transactions grâce à des blocs plus grands, doit encore être testée sur le plan technique. Les frais de transaction du bitcoin ont également baissé de manière significative, ce qui en fait un concurrent viable du bitcoin cash pour une utilisation quotidienne.

D’autres crypto-monnaies aspirant à des ambitions similaires, à savoir devenir un moyen de transactions quotidiennes, ont ajouté une autre corde à l’arc des ambitions initiales de Bitcoin Cash. Elles ont mis en place des projets et des partenariats avec des organisations et des gouvernements, dans le pays et à l’étranger. Par exemple, le Litecoin a annoncé des partenariats avec des organisateurs d’événements et des associations professionnelles, et d’autres, comme le Dash, prétendent avoir déjà gagné du terrain dans des économies en difficulté comme le Venezuela, bien que ces affirmations soient contestées.

Alors que sa séparation du bitcoin a été assez médiatisée, le bitcoin cash est pour l’essentiel inconnu en dehors de la communauté cryptographique et n’a pas encore fait d’annonces majeures concernant son adoption. Sur la base des niveaux de transaction sur la blockchain, le bitcoin a toujours une avance considérable sur ses concurrents.

Le deuxième fork sur la blockchain de Bitcoin Cash met également en lumière les problèmes de gestion de son pool de développeurs. Le fait qu’une partie importante du pool ait pensé que Bitcoin Cash diluait sa vision originale est troublant car cela ouvre la porte à d’autres scissions à l’avenir. Les contrats intelligents sont une caractéristique essentielle de toutes les crypto-monnaies. Cependant, il reste à voir si Bitcoin Cash pivote pour devenir une plateforme d’incorporation de contrats intelligents pour les transactions ou simplement pour les systèmes de paiement.

Bitcoin Cash ne dispose pas non plus d’un protocole de gouvernance clairement défini. Alors que d’autres crypto-monnaies, comme Dash et VeChain, ont innové et décrit des protocoles de gouvernance détaillés qui attribuent des droits de vote, le développement et la conception de Bitcoin Cash semblent être centralisés auprès de ses équipes de développement.

En tant que tel, il n’est pas clair si les investisseurs qui ne détiennent pas d’importantes participations dans la crypto-monnaie ont des droits de vote ou un droit de regard sur l’orientation future de la crypto-monnaie.

Comment acheter du Bitcoin Cash

De nombreuses bourses populaires répertorient le BCH comme un actif que vous pouvez acheter, vendre et échanger. En général, il est assez facile de s’inscrire sur un marché d’échange, mais il n’est pas toujours possible de le faire anonymement, car la plupart des grands marchés d’échange exigent une vérification de la connaissance du client et de la lutte contre le blanchiment d’argent sous la forme d’une pièce d’identité avec photo et, dans certains cas, une vérification de l’adresse et des revenus.

Sinon, l’actif est disponible dans certains distributeurs de crypto-monnaies. Si vous optez pour cette solution, vous devrez en trouver dans votre région. Et selon votre pays de résidence, PayPal prend également en charge Bitcoin Cash.

Le Bitcoin Cash est disponible sur une variété d’échanges de crypto-monnaies, en fonction de votre région. Pour obtenir la dernière liste des échanges et des paires de négociation pour cette crypto-monnaie, cliquez sur notre onglet paires de marché Bitcoin Cash.

Bitcoin Cash est disponible sur de nombreux échanges de premier plan, tels que : Binance, Huobi Global, Coinbase, FTX, Gate.io et plus encore.

Assurez-vous de faire vos propres recherches avant de choisir un échange pour acheter du Bitcoin Cash, en utilisant notre portail éducatif – Alexandria. Consultez notre article sur Bitcoin Cash et la différence entre Bitcoin, Bitcoin Cash et Bitcoin SV.

Pour vérifier le prix du Bitcoin Cash en direct dans la monnaie fiduciaire de votre choix, vous pouvez utiliser la fonction de conversion de CoinMarketCap directement sur la page de la monnaie du Bitcoin Cash. Il est possible aussi de se servir de la page dédiée au convertisseur de taux de change. Les paires de prix Bitcoin Cash les plus populaires incluent : BCH/USD, BCH/GBP, BCH/AUD et BCH/EUR.

Retour en haut