Bitcoin (BTC)

Présentation

Le Bitcoin, depuis quelques années déjà, fait beaucoup parler de lui. Mais savez-vous au juste de quoi il s’agit ? Qui l’a créé ? Comment payer en Bitcoin ? Comment acheter du Bitcoin ? Le Bitcoin est une crypto-monnaie active et une monnaie numérique basée sur un réseau en bloc chain créé en 2009 pour devenir un changement viable des monnaies et des systèmes de paiement conventionnels. Basé sur un dispositif décentralisé, le BTC concerne à prendre le contrôle de l’argent des gouvernements et des grandes organisations pour le donner aux citoyens. Le Bitcoin n’est pas une entité physique, c’est un code qui existe sur un large livre présent sur chaque ordinateur de son réseau.

La quantité de Bitcoins en circulation est définie automatiquement par un réseau de serveurs informatiques, nommés mineurs, disséminés dans le monde entier. Ils se chargent d’affirmer les ventes et les rajoutent à un journal de ventes décentralisé. Le nombre de Bitcoins en circulation atteindra précisément 21 millions d’unités en 2140. C’est ce que prévoit l’algorithme. Victime de son succès, le réseau du Bitcoin dans sa disposition existante va bientôt saturer, ce qui risque de causer à la fois des embouteillages et une dégradation du service. Face à ce danger, une solution s’avère s’imposer : introduire des innovations techniques afin de permettre au réseau d’absorber plus de trafic.

Cours du Bitcoins

 

Consommation énergétique et impact climatique

L’histoire commence en 2016. Sept ans après sa réalisation, Bitcoin prend un poids significatif sur les marchés économiques et dans les esprits. L’idée d’une monnaie 100 % électronique, sans organe de contrôle et uniquement dirigée par du code informatique. Pour la blockchain chaque échange financier se doit d’être validé, cela passe par le calcul d’une preuve cryptographique, exigeant une grande puissance de calcul décentralisée. Miner de la cryptomonnaie consomme principalement d’électricité. En 2020, les transactions en Bitcoin ont généré 30 700 tonnes de déchets électroniques, soit autant que les Pays-Bas. Et une transaction produirait environ 270 g de déchets. Cette étude ne fait toutefois pas l’unanimité. Certains observateurs ( et défenseurs du Bitcoin ) arguent que la longévité est en réalité plus conséquente que celle avancée par les auteurs. A ce titre, l’impact environnemental est l’une des raisons invoquées par Pékin pour justifier le durcissement de sa politique envers les monnaies digitales et l’interdiction du minage dans certaines régions.

Une personne mystérieuse à l’origine du Bitcoin

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme utilisé par la ou les gentlemans ayant développé la cryptomonnaie Bitcoin. En 2008, Satoshi Nakamoto rédige un document décrivant le fonctionnement de Bitcoin, et ensuite il publie en 2009 l’implémentation de référence du software. Le 3 janvier 2009, un certain Satoshi Nakamoto lance le bitcoin, la toute première cryptomonnaie décentralisée et crédible. Au 3ème millénaire, il disparaît de la circulation. Le mystère Satoshi est une web-série documentaire qui décrypte les rouages de la révolution Bitcoin tout en enquêtant sur l’identité de son concepteur énigmatique, resté anonyme jusqu’à présent. S’il était comptabilisé par Forbes, Satoshi Nakamoto, le « Bitcoin Creator », apparaîtra aujourd’hui autour de la 15e place de la célèbre classification des personnes les plus riches de la planète. Le mystère entourant Satoshi Nakamoto est l’une des épreuves de l’univers du bitcoin. Le 31 octobre 2008, une personne utilisant ce nom a envoyé à un groupe de cryptographes un document de neuf pages web détaillant un système de « monnaie électronique » permettant aux gens d’échanger des présents sans avoir besoin d’une banque ou d’un autre intermédiaire. Quelques mois après, le réseau bitcoin était lancé et Nakamoto récoltait un million de btcs au cours de la première année.

Un évolution financière exceptionnelle

À sa création en février 2009, la cryptomonnaie n’est d’abord échangée qu’à titre d’expérimentation par quelques rares personnes et sa valeur est nulle. Le cours connait une augmentation de 400 % entre les mois de janvier et de mars de l’année 2013. Le 19 février 2014, le cours s’effondre à la suite de l’annonce de la disparition de 850 000 bitcoins sur Mt. Gox. En surfant sur cette plate-forme de partages, le bitcoin passe à 185€. Le bitcoin culmine le 14 avril 2021 à 64 895, 22 dollars. La capitalisation boursière de toutes les monnaies digitales se situe maintenant autour de 2 000 000 000 000 de dollars. La part de l’Ether s’élève désormais à près de 20 %, grâce à la croissance du réseau Ethereum et à la manufacture de produit industriel NFT en plein essor. En revanche, la part du Bitcoin dans la valeur totale du marché a diminué, passant de 70 % au début de l’an dernier situé à seulement en moyenne 40 % en janvier 2022.

Spécificité de la crypto-monnaie Bitcoin

Une monnaie a plusieurs emplois. Elle sert d’intermédiaire entre les parties, elle sert à créer de la richesse et pour finir à quantifier la valeur d’une maison ou d’un appartement. Le Bitcoin permet tout cela : on peut acheter ou vendre des produits en Bitcoins, garder ses Bitcoins précieusement dans son portefeuille électronique et on peut traduire la valeur d’un objet en Bitcoins. Les personnes peuvent être propriétaire de plusieurs adresses bitcoin mais elles ne sont pas, par défaut, liées à un nom, une adresse postale ou autre caractéristique personnelle. Une banque peut vous faire payer 10€ pour un virement international, ou pour tout autre opération financière. Une transaction bitcoin coûtera au pire quasi rien et dans beaucoup de cas rien du tout. Vous pouvez émettre de l’argent n’importe où, n’importe quand et il arrivera dans quelques minutes lorsque le réseau bitcoin aura validé mathématiquement la transaction. Plusieurs atouts liées au bitcoins : absence de limite dans les montants transférés, aucun intermédiaire pour remplir ou transférer des bitcoins, possibilité pour n’importe qui d’en discuter, pseudonymat des transactions, la crypto-monnaie la plus célèbre, transferts quasi instantanés, moins d’une dizaine de minutes et avec peu de frais, dimension planétaire des partenariats, frais de paiement inférieurs à ceux des cartes bancaires ou de PayPal.

Système de blockchain transactionnelle

Développée à partir de 2008, la blockchain est en premier lieu une technique de persistance et de diffusion de données. Cette dernière offre de hauts standards limpides et de sécurisés car elle marche sans organe central de contrôle. Saviez-vous que la blockchain est une technique qui sert à garder la trace d’un ensemble de ventes, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d’une chaîne de blocs ? Une blockchain constitue une base de données qui a l’historique de la plupart des transacs effectués par les individus depuis sa naissance. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents individus, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de contrôler le caractère valide de la chaîne.

Pas de banque mais des adresses et des portes monnaies virtuels

L’adresse Bitcoin permet de recevoir des paiements. Elle est calculée à partir d’une clé publique qui est elle-même calculée à partir d’une clé privée. L’adresse est un condensé ( hash ) de 25 à 34 octets de la clé publique ( 65 octets ). Une adresse bitcoin, ou adresse BTC, permet de désigner la destination d’un paiement en btc. Basé sur une cryptographie irrégulière, un wallet digital bitcoin donne et stocke des pairs clé publique/clé privée. Ces clés permettront de réaliser des transactions et d’en assurer l’intégrité. La solution privée permet de prouver à la totalité des pairs du réseau que l’on est bien le propriétaire des btc liés à une transaction caractéristique. Le base du système repose sur la clé publique qui vous permet de recevoir des transactions, et la clé privée d’en émettre. En réalité, ce système ingénieux est un peu plus difficile si on s’attarde sur son fonctionnement : c’est de la cryptographie asymétrique. Elle représente une composante essentielle d’une chaîne de blocs. Ces deux clés sont donc liées entre elles par des algorithmes.

Bitcoin et minage de bloc

Le minage c’est le processus par lequel les ventes Bitcoin sont sécurisées. A cette fin les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin. Les billets et les pièces de monnaie présentes dans votre wallet digital ont été imprimés et crées par les institutions bancaires en réponse à une envie. Si le fonctionnement de ce système monétaire moderne est d’ailleurs décrié par la technologie de la blockchain et par les crypto-monnaies, comment ces dernières sont-elles créées ? Concernant du Bitcoin, première des monnaies virtuelles de l’histoire, on parle de minage. Pour concevoir un nouveau bloc, les mineurs doivent passer par un processus pour résoudre un problème mathématique. Après avoir trouvé une solution valide pour le réseau, un nouveau bloc peut être retiré qui devra être ajouté à la blockchain par consensus. Le processus d’extraction d’un nouveau bloc commence lorsqu’un usager souhaite faire parvenir une certaine quantité de crypto-monnaie à une autre personne.

Groupe de minage ou Mining Pool

Dans le secteur des crypto-monnaies, une mining pool est un groupe de mineurs, rassemblés afin de travailler en commun, et d’optimiser ainsi leurs probabilités de bénéficier des récompenses liées au processus de minage. Un pool de minage est un environnement qui permet aux mineurs de travailler en coopération afin d’extraire des blocs de cryptomonnaies. Ils ont été créés dans l’idée de beaucoup faciliter le job de minage et de faire face plus efficacement à la difficulté grandissante d’extraction de Bitcoins et d’autres cryptomonnaies. Par ailleurs, avec la croissance de la difficulté de minage de toutes les crypto-monnaies, le minage « en solo » est maintenant rendu quasiment inconcevable. Faire partie d’un pool est donc l’unique solution viable car vous mutualisez la force de calcul. Le fonctionnement des pools de minage ne serait pas envisageable si le protocole Bitcoin n’autorisait pas cette fonction, une responsabilité intégrée au client Bitcoin de base. Cela a permis à un groupe minier dispersé d’avoir un bloc cible à exploiter en coopération. De cette façon, la force minière est concentrée sur une cible spécialisé plutôt que sur des cibles individuelles.

Transactions et frais avec le bitcoins

2021 a vu une explosion du cours du btc, et à l’inverse une fonte majeure des frais de transaction sur le réseau. Cette fonte peut être attribuée d’une part à un développement du Lightning network, pour ses transacs plus adaptées et relativement moins onéreuses. Dans Bitcoin, les transacs émises par les utilisateurs sur le réseau sont assemblées dans des blocs qui sont confirmés par des mineurs. On obtient une chaîne de blocs qui comprend la totalité des ventes effectuées et qui représente le registre de propriété du système. Pour assurer l’aspect authentique de cette chaîne, les mineurs sont récompensés en bcts pour leur activité. Comme il s’agit de monnaie purement numérique, la commission d’une transac est déterminée par la taille de l’espace disque occupé par une transac. Cette taille est caractéristique en unités d’octets. En ce sens, peu importe la valeur de la transac. Ce qui compte, c’est sa taille au niveau du disque dur de l’ordinateur.

 

 

 

Système de confirmation de transaction

Encore une question que se posent souvent les nouveaux arrivants dans le monde des cryptomonnaies est : combien de temps faut-il pour attendre de recevoir la garantie ou la validation de nos transacs ? Eh bien, dans Bitcoin ( et d’autres cryptomonnaies ), ce point est corrélé à la valeur de la commission que nous avons payée et au niveau de saturation du réseau de mineurs. C’est la raison pour laquelle, dès que Bitcoin est beaucoup utilisé à certaines périodes, et étant donné que le bloc en Bitcoin a une taille restreinte, les mineurs donnent la priorité à ceux qui paient le plus. Par conséquent commence une escalade du coût de la commission.

Le bitcoins et la bourse

Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue du marché. À elle seule, elle représente 44% de la capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies. Le Bitcoin est aujourd’hui coincée entre deux feux. Entre ces détracteurs, comme la Chine qui veut en interdire le minage et l’utilisation, et ses admirateurs, comme le Salvador qui en a fait une monnaie d’état, utilisable partout. La société Coinbase, qui avait été valorisée à plus de 6 000 000 000 d’euros en 2018 lors de sa dernière levée de fonds, devait s’introduire en Bourse le 14 avril 2021 pour une valeur astronomique, proche de 100 milliards de dollars. Le Bitcoin n’étant pas une entreprise, difficile pour cette monnaie virtuelle de faire une entrée sur les marchés classique. Afin de faciliter les choses, c’est la société ProShares, spécialisé dans la réalisation d’actifs boursiers particuliers qui s’est chargé de l’introduction du produit. Ne pouvant donc être directement ajouté dans l’engrenage des marchés financiers, c’est un ETF, un exchange-traded fund, qui fut lancé en fait à la bourse de New York.

Retour en haut