Tout savoir sur Metamask

MetaMask, est un portefeuille de crypto-monnaie, une des extensions les plus connues et disponible sur 4 navigateurs, Chrome, Firefox, Opera et Brave.

Origine du projet

Elle sert à stocker votre Ethereum et fut justement lancée en 2016 par la société américaine ConsenSys de Joseph Lubin, l’un des premiers investisseurs dans Ethereum. En aout 2021, cette société qui donna naissance à ce portefeuille populaire, que MetaMask avait connu une croissance de plus de 1 800 % en un an. Cette croissance massive a propulsé le portefeuille et l’application de partages de tokens au rang de “premier portefeuille sans gardien dans le monde”, a indiqué la société.

Quels-sont les tokens compatibles ?

MetaMask est un wallet permettant de manier bien sur de l’ETH mais aussi tous les jetons fonctionnant sur la blockchain Ethereum (standard ERC-20) comme le BNB de la Binance Smart Chain, le BAT, ou les tokens non fongibles (NFT). Avec sa plateforme intuitive, il permet aussi d’interagir avec les fameux smart contracts et avec des applications du web décentralisé (DApps) qui requièrent son autorisation depuis votre navigateur internet. Effectivement, pour certains jetons utilitaires, MetaMask sera bien utile pour accéder à leurs services et produits : elle laisse les sites internet récupérer les datas de la blockchain et permet à ses utilisateurs de superviser leurs différents portefeuilles de manière protégée : c’est-à-dire recevoir ou acheter/swaper grâce à Coinbase, ShapeShift ou d’autres intégrations de ce genre.

La sécurité vraiment au rendez-vous

Grâce à Metamask on peut se inscrire facilement avec des sites internet contrairement à d’autres, qui vous oblige à copier/coller une adresse de paiement ou scanner un QR code sur un device séparé. Via l’extension, le site internet ping votre portefeuille et vous avez le choix de valider ou d’annuler la transaction. L’utiliser permet de d’estomper grandement les risques de phishing (hameçonnage) ou de vol par des portails web vérolés car votre clé privée reste dans MetaMask. Il dispose de plus pour améliorer son système anti-phishing d’une liste mise à jour très régulièrement de sites web dont la sécurité fut compromise.

Conclusion

Nous pensons que le portefeuille MetaMask offre un moyen intuitif de contrôler vos fonds. Il vous permet de stocker avec une sécurité satisfaisante (certes moins qu’avec une clé Ledger) les clés des réseaux sans recourir aux sites internet, de manière à pouvoir aussi effectuer des transac hors ligne.

Retour en haut