Ce qu’il faut (absolument) savoir avant d’investir dans les NFT

Cette tendance est globale : des artistes qui apportent leur fan base, mais aussi du bouillonnant monde du gaming en plein développement, et puis bien évidemment l’annonce de Facebook qui se renomme en Meta pour Metaverse, la futur brique technologique qui promet de mettre le NFT au centre de ses interactions… On peut donc dire sans risquer de se tromper que les Non Fongible Token prendront une place importante dans notre avenir.

Faire attention !

C’est le raz-de-marée : des grandes enseignes se lancent dedans, les plus grandes sociétés du monde commencent à proposer et à acheter elles-mêmes des NFT. Mais installez vous confortablement dans votre siège… l’effet de mode, la hype autour des NFT, n’est-ce finalement pas plutôt la cause réelle de certains problèmes autour que de la technologie NFT elle-même ? Il y a donc certains points qu’il faut aborder et certaines choses qu’il faut être capable de dire surtout aux débutants qui découvrent cet univers. On va donc aborder les problèmes qui subsistent dans les NFT et ce qu’il faut connaître. Principalement, acheter un premier NFT et réfléchir ensuite…

Le risque du joueur

On peut faire le parallèle avec quelqu’un qui joue à la Roulette, qui est prêt à perdre son argent, peut très bien passer une bonne soirée s’il a conscience des risques qu’il prend, et du fait que cela peut être une drogue. Il n’y a pas de problème. Le problème intervient quand quelqu’un glisse dans le jeu sans se rendre compte des risques qu’il va prendre et n’a pas compris que statistiquement, il va nécessairement perdre. C’est aussi le souci dans les NFT, ce ne sont pas les NFT en soi… C’est différent d’un casino, mais les prix peuvent gonfler très vite, très haut, et se dégonfler tout aussi vite, cela peut être vu comme du gambling. A cela ajouter des conduites incongrues, vous obtenez des drames financiers, que ce soit avec des NFT purement artistique ou bien même utilitaire.

Le NFT artistique

Un NFT artistique ne vous donne aucun droit, aucun bonus. Il vous permet de rien faire de concret. Les prix peuvent être indécents et pourtant cela n’empêche pas d’avoir de gros succès pour ces objets virtuels, et c’est choquant des fois pour des objets qui ont été produit et mis rapidement en ligne.

C’est de l’art ou du cochon ?

La valorisation de tout ce qui est artistique est personnel, chacun est libre de vouloir ou non dépenser de l’argent pour recevoir ces objets. Le souci c’est quand des personnes achètent avec la volonté de les revendre plus cher après quelques temps. A l’instar des cryptos-devises qui ne vont pas grimper à l’infini, les NFT atteindront une certaine limite. Effectivement, le monde des NFT est comme celui de l’art traditionnel, il y a des pièces recherchées, rares, qui conserveront leur valeur dans le futur. Mais aujourd’hui c’est la « tendance » des NFT que vous achetez : on va avoir du mal à faire différencier entre l’artiste et le bidouilleur doué à Photoshop mais sans talent. On va bien sur connaître l’origine de cette œuvre, mais la réalité c’est que sa nature elle-même peut augmenter son prix ( ART NFT : valeur instantanée ).

Une rareté artificielle

Une autre chose pour comprendre la valorisation de ces NFT, c’est la pression communautaire. Imaginez qu’il y ait 1000 personnes qui sont intéressées par des NFT et qu’il n’y ait que 100 qui soient créés. Il va y avoir 10 fois plus de demande que d’offre. C’est ce qui se passe souvent avec les crypto-monnaies pour faire gonfler leur valeur, dans le but d’obtenir des levées de fonds. Cela démontre l’effet boule de neige, plus on propose des NFT et plus on se rende compte que cela rapporte, plus d’autres ont envie de le faire, d’autres qui vont donc en parler à d’autres qui eux-mêmes vont découvrir les NFT et donc générer de l’attraction.

Des artistes qui sont énormément suivi mettent très peu de NFT en vente, et donc naturellement les fans absolus se ruent dessus en ayant l’espoir qu’un jour ils le revendront à prix d’or. C’est pas impossible mais on ne peut jamais avoir de certitude, mais en attendant certains prennent des risques et dépensent les économies de toute une vie. Se mettre dans une démarche de trading, voire de gambling, avec les NFT, c’est mortel !

Beaucoup de projets sont simplement là pour bénéficier de la grande tendance et pouvoir mettre des mots-clés à la mode sur leur page de présentation. Pire certains ont assez peu de moral, et utilise leur communauté, font très peu de pièces, et n’ont aucun intérêt à donner une utilité quelconque à ce NFT dans un futur proche. Certains même veulent juste se faire une expérience, sans objectif sérieux. Est-ce qu’un projet a une valeur plus profonde et va s’inscrire dans le temps ? Ou si c’est simplement comme dans beaucoup d’autres activités, du « money grab » ?

Syndrome de l’expert du dimanche

Tout comme on ne devient pas trader de monnaies digitales à raisons de 3 heures le dimanche, vouloir trader des œuvres d’art NFT c’est de la folie ! Traders d’art de toute façon, c’est un métier, mis à part quelques experts qui arrivent à performer sur ce genre d’achat-revente, la plupart des gens n’arriveront pas à récupérer leur mise initiale, sans compter que de plus en plus on verra des solutions maîtrisées, avec un nombre limité de NFT par personne avec un prix bien encadré, pour empêcher les abus sur les reventes.

Tu as vu mon beau NFT ?

Sachez aussi que c’est un signe extérieur de richesse pour certains. Pour eux c’est juste un passe-temps, ils vont le revendre le lendemain sans raison. Si vous avez un petit pécule et que vous commencez à investir dans du NFT, n’essayez pas de jouer au même jeu que ces gosses pourris gâtés. Oui, les NFT artistiques, c’est là dessus qu’il y a de plus de dérives. Des fortunes se mêlent aux petits épargnants dans un marché jeune et incertain.

Le NFT utilitaire

Les NFT utilitaires, eux, proposent de rendre des services, et même certains qui vont vous donner un produit pour pouvoir faire quelque chose. On est très en train de découvrir ce genre de chose, les usages sont encore en phase expérimentale. Il y a des NFT qui permettent d’ouvrir des serrures. Ce qui est intéressant, c’est que c’est palpable, par exemple des clés vous permettant de profiter du 7ème art, ce n’est pas seulement la valeur artistique d’avoir l’une des seules places disponibles, mais c’est surtout que le NFT vous donne accès à ce moment, à cette projection de manière quantifiable en terme commercial.

Le NFT de financement

Quand un artiste reverse de l’argent aux personnes qui ont acheté sa musique sous forme de NFT, ce dernier est utilitaire mais d’un point de vue financier, mais sa future valeur demeure incertaine… Est-ce que ce morceau de musique va faire des ventes ? Contrairement aux NFT utilitaire plus concret et facile à évaluer via le service rendu, le NFT de financement, soit c’est un bon coup ou non. C’est assez triste d’ailleurs de voir les promesses faites par beaucoup de vendeurs de NFT sur les futurs services qui seront octroyés mais une promesse n’engage que celui qui y croit, et qui se retrouve potentiellement avec un objet inutile.

Gagner un peu d’argent en jouant

Après il y a aussi d’autres NFT utilitaires qui vont vous donner des accès à des jeux par exemple ou à des items dans des jeux, vous pouvez même gagner de l’argent, grâce aux play-to-earn. Sorare va même plus loin, certaines cartes de joueur de football vont vous permettent de participer à des tournois, mais ont aussi un aspect artistique propre, et leur nombre est limité pour obtenir une rareté.

Avec ces NFT utilitaires, il y a donc beaucoup de choses à imaginer dans le futur et à développer en terme de vraie utilité des NFT. Fait intéressant, des jeux proposent des terrains à vendre, comme The Sandbox par exemple ou Decentraland. Alors oui aujourd’hui on a quelques bons projets dans ce genre, et il y en aura de plus en plus, tous ne se casseront pas la figure, c’est clair, mais il va y avoir une domination qui se fera tôt ou tard, c’est à dire qu’il y aura quelques jeux, moins d’une dizaine, dont les terrains vaudront toujours quelque chose, mais d’autres projets seront abandonnés et leur terrains perdus, et plus personne ne se souviendra d’eux. C’est le côté utilitaire, ce cadastre virtuel dans un jeu qui donne une valeur intrinsèque au NFT qui se cache derrière, mais il faut toujours prendre de la hauteur, et vous questionnez sur l’espérance de vie du projet.

Avenir du marché des NFT

C’est pas simple, il va certainement y avoir une phase où cela va se tendre parce que là c’est un effet d’emballement, une mode qui va naturellement s’essouffler un peu. Sans compter que la technologie NFT est corrélé à la technologie du Bitcoin, et tout crash de ce dernier se répercutera sur le premier. Si un jour il y a une grosse diminution d’intérêt, la plupart des NFT perdront de la valeur. Heureusement quelques NFT seront maintenus en valeur par l’émetteur ou par l’artiste qui les a proposés par exemple. Cependant on ne sait pas combien de temps cela va durer, cela dépend beaucoup dans la croyance et de la confiance que portent les acteurs des différents secteurs économiques autour de ce phénomène.

Darwinisme économique

En 2017 il y avait les ICO ( Initial Coin Offering ), les premières levées de fonds en crypto-monnaie, elle fonctionnaient presque toutes car personne ne se posait trop de question. Cette tendance là dans le NFT va naturellement s’essouffler et on arrivera un moment où le marché va perdre de la valeur, je pense même les très bons projets. Car même les bonnes sociétés qui n’arrivaient plus à lever de l’argent avec des ICO parce que c’était démodé, plus personne ne s’y intéressait. De la même façon, il va y avoir un moment où on va délaisser les NFT, beaucoup vont perdre de la valeur, et vont survivre les vrais projets, les vrais artistes. Avec des marchés qui très peu liquides, beaucoup de projet sont peu connus et n’ont rien en trafic comparé aux Cryptopunks par exemple, seront les premiers à disparaître. Dans ce genre de contexte, les gens se débarrasseront de leur NFT pour une bouchée de pain…

Un avenir à long terme prometteur

Il y aura donc certainement des fluctuations, cependant on sait que sur du très long terme le NFT persistera. On peut imaginer des défilés de mode avec des vêtements NFT à travers un casque VR d’ici quelques années, dans des mondes virtuels ( métaverses ). En attendant, Faire des NFT, ce n’est quand même pas très complexe en tout cas par la plupart. Il s’en suivra une étape obligatoire pour les NFT, seront triés selon leurs vrais utilités, leur vraies formes d’art engagé inclus avec le NFT lui-même. Ceux ne servent pas à grand chose ou qui ont été l’outil permettant d’arnaquer sans effort et en peu de temps des personnes crédules.

Aujourd’hui, on est presque à 2 milliards de dollars échangés mensuellement sur des NFT. Rien ne nous dit que cette croissance va ralentir, il y a en effet très peu de chances que cela se produise et il faut reconnaître l’honnêteté de pas mal de projets, qui ont pour vocation à rendre des services utiles, voire même qui sont juste des certificats, mais sans intention malhonnête.

Une épée de Damoclès

Le farwest

Sans même posséder d’entreprise, ne se rendant pas toujours compte des volumes qui circulent sur leur compte, beaucoup s’en mette plein les poches. Dans le pire des cas cela peut être du blanchiment d’argent, ou du financement du terrorisme. Le NFT peut servir de monnaie d’échange pour tout type de malversation. Ne croyez pas rester invisible indéfiniment si vous brassez !

Normes de régulation

Selon le pays, selon la domiciliation fiscale, la situation peut changer mais sachez qu’à un moment ou un autre cela peut être régulé. Des lois pour venir taper sur tous ceux qui ont vendu des NFT et qui ont fait beaucoup de profit, pour être sûr qu’ils ont bien vérifié l’origine des fonds, et bien sur pour venir voir si vous êtes bel et bien acquitté de l’impôt sur la plus-value de vos NFT. A chacun sa morale, c’est-à-vous de voir en attendant il ne serait pas étonnant que dans les 24 prochains mois une réglementation se mette en place pour touts émetteur de NFT, des normes que connaissent toutes les entités aujourd’hui, toutes les sociétés de la fintech ou de la crypto, et qui se doivent d’être sûr que les activités de cession et d’acquisition de NFT ne soit pas là pour servir des fins illicites.

Conclusion

Évidemment toujours garder en tête que le but, c’est toujours de mettre de côté pour provisionner les ressources nécessaires en cas de problème, et ensuite d’essayer d’avancer assez en accord avec les lois en cours. Dans la jungle des NFT, ne soyez pas matrixé par ce que l’on nomme le Fomo ( fear of missing out, la peur de rater le train ), les opportunités d’hier sont remplacées par celle d’aujourd’hui, et celle d’aujourd’hui par celles de demain.

Retour en haut